La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Les Français répondent de moins en moins au téléphone. Dans une étude sur l’utilisation des téléphones mobiles et fixes des Français, l’Insee indique qu’un ““un cinquième de la population filtre ou refuse systématiquement les appels”. L’une des explications probables est le nombre d’appels entrants de la part de téléprospecteurs.
Cette pratique commerciale peut parfois s’avérer abusive. Pour s’en prémunir, il est possible de s’inscrire sur des listes qui supprimeront vos coordonnées des carnets d’adresses de ces démarcheurs.
Chaque opérateur vous propose cette option gratuitement. Il s’agit des listes rouge et orange (aussi appelées listes anti-prospection).
En effet, si vous inscrivez votre ligne téléphonique sur liste orange, cela vous permettra :
- De “ne pas figurer sur les fichiers extraits de la base de données de téléphonie fixe, internet et mobile” commercialisés par votre opérateur à des fins marketing, précise le site d'Orange.
- D’être “protégé contre le démarchage par voie téléphonique ou postale.
En ce qui concerne votre inscription sur liste rouge, vous cumulerez ces avantages tout en étant supprimé des annuaires universels imprimés comme électroniques.
Vous l’aurez compris, si vous ne souhaitez pas que votre numéro de téléphone soit accessible à tous, il vaut mieux s’inscrire sur liste rouge.
Liste rouge ou orange : comment s’inscrire ?
Que vous souhaitez inscrire votre numéro de téléphone sur liste orange ou rouge, la procédure est la même. Peu importe votre opérateur, vous devez vous rendre sur votre espace client sur le site internet de votre fournisseur. Ensuite, allez dans les paramètres et vous devriez trouver un onglet qui mentionne “annuaire”. Une fois dessus, vous pourrez alors choisir si vous souhaitez inscrire votre numéro de téléphone sur liste rouge ou orange.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le service client de votre opérateur qui pourra vous aiguiller dans vos démarches.