Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Chercher Delphine, encore et toujours. Depuis huit mois, les amies de la jeune femme de 33 ans ne baissent pas les bras et continuent d’organiser régulièrement des battues dans les environs de Cagnac-les-Mines (Tarn). C’est là que la mère de famille a été vue pour la dernière fois alors qu’elle passait la soirée chez elle, avec son mari et ses deux enfants. Nous sommes le 15 décembre et, à ce moment-là, les relations sont tendues entre les époux, qui s’apprêtent à poursuivre leur chemin séparément.
Affaire Jubillar : un couple usé par le temps ?
Une séparation d’un commun accord ? Là-dessus, les avis divergent. Une chose est sûre, Delphine Jubillar a décidé de refaire sa vie avec un autre homme, ce que, selon les enquêteurs, Cédric Jubillar n’aurait pas supporté. Lui explique au contraire que leur séparation se passait bien, malgré les circonstances. Qui dit vrai ? C’est ce que l’enquête cherche à savoir. C’est notamment pour mieux comprendre la relation entre Delphine Jubillar et son mari que les gendarmes ont interrogé plusieurs de leurs proches, dont des amies de la jeune femme.
Parmi ces dernières, certaines n’ont jamais caché leurs doutes autour de Cédric Jubillar, affirmant qu’il ne parlait pas toujours correctement à sa femme, qu’il pouvait se montrer blessant ou la rabaisser en public. Les avocats du trentenaire dressent au contraire le portrait d’un couple usé par le temps, comme beaucoup d’autres, mais qui a passé de belles années et dont la séparation à venir n’est pas différente de celle des autres couples, certes avec des bas.
Leurs derniers messages échangés, quelques semaines avant la disparition, montrent pourtant une femme qui n’a pas envie de donner une nouvelle chance à son mariage, et qui qualifie son mari de "Bidochon". Pour les enquêteurs, Cédric Jubillar aurait eu un mobile suffisant pour passer à l’acte après avoir appris que sa femme le quittait, ce qu’a confirmé une amie de Delphine Jubillar, qui connait bien la famille.
Affaire Jubillar : "Elle va voir ce qu'elle va voir"
Cédric Jubillar a-t-il appris ce soir du 15 décembre que sa femme s’apprêtait à le quitter et en plus pour un autre homme ? Les semaines qui ont précédé la disparition de sa femme, le trentenaire aurait confié son énervement à plusieurs personnes, allant jusqu’à proférer des menaces à l’encontre de Delphine Jubillar.
Parmi ceux qui ont entendus de tels propos se trouve Valérie qui est, selon LCI, la nourrice de la famille Jubillar. Auprès de la chaîne d’information, elle raconte : "Il nous disait : ‘Tu vas voir, il y a des choses qui vont changer. Elle veut divorcer ? Elle va voir ce qu’elle va voir. Elle veut jouer à ça ? On va jouer à ça". Est-il passé de la parole au geste ?
Affaire Jubillar : des menaces au passage à l'acte ?
Entre les menaces et le passage à l’acte, il y a un pas que beaucoup de personnes ne franchissent pas. Pour les avocats de Cédric Jubillar, ces propos rapportés par différents témoins sont surtout ceux d’un homme énervé, blessé, mais pas ceux d’un meurtrier.
Les enquêteurs et les magistrats instructeurs pensent au contraire que tout s’est joué dans la maison du couple et que Delphine Jubillar aurait été tuée à l’intérieur du domicile.
Les différentes pistes remontées, notamment celle d’un départ pour le djihad ou une fuite à l’étranger, n’ont rien donné. À l’heure actuelle, huit mois après sa disparition, Delphine Jubillar reste introuvable.