De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'épidémie continue de flamber. Sur l'ensemble du territoire français, des milliers de cas de Covid-19 sont recensés chaque jour. D'après les données de l'Agence nationale de santé publique, plus de 24 000 nouvelles contaminations et 145 décès ont été enregistrés pour la seule journée du 25 avril 2021. Le taux de positivité national explose et est désormais estimé à 10%. Sur les sept derniers jours, 12 397 nouveaux patients Covid ont été admis à l'hôpital, dont près de 3 000 en service de réanimation.
Ces chiffres très élevés inquiètent les autorités sanitaires, à l'approche du déconfinement. Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Tenon à Paris, fait partie des spécialistes qui déplorent l'idée d'une levée prochaine des restrictions. Dans les colonnes de France Info, le professeur affirme que "le risque est énorme". "Notre organisation ne tient que sur des transferts, que sur du bricolage avec les lits. Et on a un personnel, en réanimation notamment, qui est à genoux", s'inquiète le spécialiste.
Le déconfinement localisé, une option "sur la table"
D'après les informations de La Dépêche, un déconfinement progressif, territoire par territoire, ferait partie des options "sur la table" de l'exécutif. "Ça n'est pas encore tranché", explique Gabril Attal. Dans ce cas, quels seraient les départements concernés par ce déconfinement tardif ? Dans notre diaporama, vous retrouverez les départements où le taux d'incidence est le plus élevé. Pour effectuer cette sélection, Planet se base sur les données de Covid Tracker, qui indique les territoires où cet indicateur est supérieur à 400.