Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Après un mois et demi de confinement, les Français sont, dès le 15 décembre, libres de circuler en journée, sans attestation de déplacement dérogatoire. Les objectifs sanitaires fixés par le gouvernement (moins de 5 000 cas quotidiens et moins de 3 000 personnes en service de réanimation) ne sont toutefois pas atteints. 69 départements sont en effet au-dessus de ces seuils.
Selon l’outil Déconfitracker, créé par le datascientist Guillaume Rozier et mis à jour quotidiennement via les données de Santé publique, il devrait y avoir 11 200 cas de Covid-19 au 15 décembre, ainsi que 2857 personnes en réanimation (projection au 15 décembre également).
Si le déconfinement n’a pas été remis en cause, le couvre-feu a été durci. De 20h à 6h, il sera donc interdit de sortir, sans motif valable et attestation. 8 dérogations sont possibles : travail, motif familial impérieux, besoin des animaux de compagnie, raison de santé…
Cela ne signifie pas pour autant de faire une croix sur les précautions. Les gestes barrières doivent continuer à être appliqués scrupuleusement, d’autant plus en cette période de fin d’année, où les rassemblements familiaux ou amicaux vont se multiplier.
Déconfinement : comment connaître le risque de contamination dans votre région ?
Grâce à différents outils à notre disposition, Geodes (regroupant les Géo sonnées en Santé publique) et CoviRisque, nous pouvons établir la probabilité d’être contaminé à une réunion de 6 personnes (recommandation maximale du gouvernement).
Nous avons donc relevé le taux d’incidence (nombre de personnes contaminées pour 100 00 habitants) par région du 5 au 12 décembre (derniers chiffres connus), afin de connaître le risque de contamination.
Découvrez le taux de risque dans votre région dans le diaporama ci-dessus.