Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
De la joie et un peu d'appréhension. Après huit semaines de confinement, de nombreux Français ont retrouvé leurs proches depuis le 11 mai et beaucoup comptent le faire dès ce week-end, le premier du déconfinement. Vous pouvez désormais vous réunir à dix au maximum sur la voie publique, mais il n’y a pas de limite dans un lieu privé, comme une habitation.
Voir ses proches : désinfectez bien les surfaces
Après cette décision du Conseil constitutionnel, le secrétaire d'État auprès du ministre de l’Intérieur Laurent Nunez a lancé un appel "au civisme". Invité sur LCI, il a déclaré : "C’est une règle de bon sens, c’est une règle de civisme. C’est à chacun de prendre ses responsabilités, de savoir s’il a envie de faire partie finalement de la chaîne de transmission du virus". "Un rassemblement d’une quinzaine de personnes dans un appartement privé d’une même famille, ce ne serait pas raisonnable", concluait-il alors. Pour ne prendre aucun risque, que devez-vous faire une fois que vous avez quitté vos proches ?
Si vous avez invité vos amis ou des membres votre famille chez vous, la première chose à faire dès qu’ils sont partis est de désinfecter les différentes surfaces avec lesquelles ils ont été en contact. Tables, chaises, meubles… Pas la peine de tout passer à l’eau de Javel, mais utilisez un produit efficace contre les virus. Avant de désinfecter une surface sale, comme une table, pensez à la nettoyer avec un produit dégraissant. Passez ensuite un chiffon, une éponge ou un morceau Sopalin avec du produit désinfectant. À quoi devez-vous penser quand vous étiez l'invité et que vous revenez de chez vos proches ?
Voir ses proches : changez-vous en rentrant
Les retrouvailles n’étaient pas chez vous ? Vous n’aurez donc pas besoin de faire le ménage en rentrant. Si vous avez retrouvé vos proches dehors ou si vous étiez chez quelqu’un, faites bien attention lorsque vous rentrez chez vous. Désinfectez vos mains avant de rentrer et enlevez vos chaussures sur le paillasson. Vous pouvez même les laisser dehors si cela vous est possible.
Une fois chez vous, pensez à enlever vos vêtements dès que vous le pouvez. En effet, si vous avez été en contact avec d’autres personnes, vos vêtements peuvent porter une trace du virus, qu’il faut éviter de faire rentrer dans votre appartement. Il ne s’agit évidemment pas de se changer sur le palier ou dans le jardin, mais, une fois chez vous, ne touchez rien, changez-vous et mettez vos vêtements dans un sac poubelle fermé ou directement dans la machine à laver. Quand devez-vous les laver ?
Voir ses proches : devez-vous laver vos vêtements immédiatement ?
Le coronavirus Covid-19 survit quelques heures à plusieurs jours sur de nombreuses surfaces et des chercheurs pensent que les vêtements en font partie. Il est donc important de laver ses vêtements régulièrement, même ses vestes et manteaux. Les beaux jours ont relégué les manteaux d’hiver au placard mais, si vous sortez avec une veste, la portez en voyant vos proches, vous devrez faire attention à bien la laver et rapidement. Ne lancez pas une machine dès que vous êtes rentré chez vous, mais pensez à laver vos vêtements le lendemain ou dès la prochaine lessive programmée. L’important est surtout de ne pas les reporter avant qu’ils soient propres et de ne pas les laisser en contact avec d’autres surfaces, comme votre lit ou une chaise. Bien sûr, ne rangez pas dans votre placard les vêtements que vous venez de porter.