De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les grandes retrouvailles, après presque deux mois. De nombreux Français ont profité du premier jour de déconfinement pour passer un moment avec leurs amis et les membres de leur famille, qu’ils n’ont pas vus pendant huit longues semaines. Depuis le lundi 11 mai, vous pouvez retrouver vos proches sous certaines conditions : qu’ils vivent à moins de 100 kilomètres de chez vous si c’est dans un autre département que le vôtre et que vous ne soyez pas plus de dix réunis. Rien ne vous interdit donc d’inviter vos amis et votre famille dans votre logement, mais le gouvernement compte sur le bon sens des Français.
Quand vous êtes chez vos proches : du bon sens
Après avoir imposé des règles très strictes aux Français ces deux derniers mois, le gouvernement a décidé de leur accorder un petit peu plus de libertés. Néanmoins, il leur demande de ne pas relâcher leurs efforts dès à présent. Vous devez par exemple éviter de partager un même verre ou de vous servir dans le même bol, le même paquet de gâteaux. Il a également conseillé aux Français de protéger les personnes les plus fragiles de leur entourage : il faut ainsi éviter de partager un repas avec ses parents âgés, ou avec des proches qui ont des maladies chroniques. Mieux vaut privilégier une rencontre à l’extérieur, en portant un masque, afin de limiter les risques au maximum.
Bien sûr rien n’interdit aux grands-parents d’inviter leurs petits-enfants, ou inversement. Si vous devez retrouver vos proches dans les prochains jours, il est important pour vous comme pour eux que vous respectiez certaines mesures et adoptiez certains réflexes. Voici lesquels.
Quand vous êtes chez vos proches : respectez les gestes barrière
Le gouvernement l’a dit à plusieurs reprises : les Français ne doivent pas baisser leur vigilance et doivent continuer à respecter les gestes barrière qu’ils ont adoptés il y a déjà deux mois. Des gestes qui sont à appliquer même si vous vous trouvez avec des membres de votre famille ou avec des amis proches. Essayez de maintenir autant que possible une distance d’un mètre entre vous, ne vous faites pas la bise, ne vous serez pas la main et portez un masque si vous le pouvez. Bien sûr, il est impossible de déjeuner avec un masque sur la bouche, mais la distance peut toujours être maintenue, dans la plupart des cas. Si vous rendez bientôt visite à des proches, faites particulièrement attention à ces pièces et objets.
Quand vous êtes chez vos proches : faites attention aux objets partagés
On ne peut pas faire attention partout, tout le temps. Avec le déconfinement, les Français doivent adopter de nouveaux réflexes, qui ne sont pas encore dans leurs habitudes. Si le Covid-19 se transmet principalement par gouttelettes, on sait aussi qu’il peut survivre plusieurs heures à plusieurs jours sur différentes surfaces. Une étude publiée le 20 avril par des chercheurs de Hong Kong montre que les selles des personnes malades peuvent elles aussi être porteuses de la maladie. Cela ne signifie pas qu’elles peuvent contaminer une autre personne, mais la prudence est de mise lorsque vous utilisez les toilettes d’un autre foyer. Il est important de désinfecter très régulièrement les sanitaires, si possible juste après votre passage. Évitez également de toucher les différentes surfaces chez vos proches : table en bois, comptoir en acier, textiles… Surtout, veillez à ne pas porter vos mains à votre visage après avoir touché une surface ou un objet.