Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Une cyberattaque a affecté plusieurs entreprises du monde entier dans la journée de mardi. Les principaux pays touchés sont l'Ukraine et la Russie. En France, l'industriel français Saint-Gobain a aussi été victime de cette attaque. Le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête de flagrance pour "accès et maintien frauduleux dans des systèmes de traitement automatisé de données, entrave au fonctionnement des systèmes, extorsions et tentatives d'extorsions."
Ce nouveau "rançongiciel", Petrwrap, empêche l'utilisateur d'accéder à ses fichiers et demande 300 dollars pour débloquer l'accès à ces données. "Les rançongiciels se propagent généralement via des pièces jointes de courriels, avant de se diffuser sur le réseau local", a expliqué Le Monde. Pour l'éviter, il ne faut pas "ouvrir les pièces jointes provenant de courriels dont on ne connaît pas le destinataire".
Il faut faire des mises à jour régulièrement
Lorsqu'une fenêtre apparaît sur votre écran vous demandant de payer, il faut immédiatement couper la connexion internet de l'ordinateur, puis restaurer l'ordinateur "en réinstallant un système sain", conseille l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi).
Pour éviter les attaques,il est nécessaire de mettre à jour ses logiciels régulièrement. Il faut aussi souvent sauvegarder vos données, si possible sur un disque dur externe. Lorsque vous êtes attaqués, vous devez tout réinitialiser. Il est donc très probable que vous perdiez l'ensemble de vos documents.
Les antivirus sont bien évidemment indispensables. Il en existe des gratuits pour contrôler les logiciels malveillants qui ralentissent l'activité de votre ordinateur. Mais pour qu'il fonctionne, il faut que le virus existe. Vous devez aussi faire preuve de vigilance sur vos tablettes et téléphones. Il faut éviter de cliquer sur les publicités, les liens ou pièces jointes dont vous ne connaissez pas la provenance.