Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le non-respect des gestes barrières pourrait nous diriger vers un contexte sanitaire inquiétant. Selon le dernier point épidémiologique publié jeudi 21 octobre dernier, Santé publique France (SpF) indiquait que le taux d'incidence national repartait à la hausse sur l'ensemble du territoire français. Et notamment chez les individus âgés de 60 à 89 ans. Quant au taux de reproduction du virus, il est repassé au-delà de 1.
À l’approche de l’hiver et des températures froides, où la transmission des virus respiratoires est plus élevée, la situation pourrait très vite devenir hors de contrôle.
"Quand vous regardez ce qui se passe en Europe de l’Est, en Tchéquie, Roumanie, Pologne, c’est un élément d’inquiétude", a alerté ce lundi 25 octobre Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Tenon à Paris au micro de BFMTV.
Covid-19 : "Le problème n’est plus tellement les vagues, mais les digues"
D’après l’infectiologue, "le problème n’est plus tellement les vagues, mais les digues, est-ce que le système de santé va pouvoir faire face ?".
Et de prévenir : "On n’y arrivera pas s’il y a un abandon au début de l’hiver des gestes barrières (…)."On voit que contrairement à l’hiver dernier, les autres pathologies hivernales arrivent, les bronchiolites, les gastro-entérites, les grippes avant que la vaccination fasse son boulot si les Français veulent bien se faire vacciner. Il faut absolument maintenir les gestes barrières, sinon on aura un hiver catastrophique, car il y aura une conjonction d’une circulation virale du Covid qui ne s’est pas éteinte et des pathologies hivernales qui sont en train de revenir", a-t-il indiqué.
Qu’adviendrait-il si la campagne de rappel des gestes barrières lancée ce lundi 25 octobre par Olivier Véran ne porte pas ses fruits ? Quels sont les départements où les services hospitaliers pourraient être les plus impactés ?* Le point dans notre diaporama ci-dessus.
Évolution du nombre de lits occupés sur 7 jours au 25/10/21, à partir des données de CovidTracker.