De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Mis en place depuis le mois d'octobre 2020, cela fait maintenant plusieurs mois qu'il a changé notre quotidien : le couvre-feu. Chaque jour, à 19 heures, il faut être chez soi. Pour les contrevenants, la sanction prévue est de 135 euros.
Quelques citoyens semblent tout de même s'en affranchir. Nous vous racontions récemment les astuces dont certains usent pour tromper la vigilance des autorités. La plupart de la population continue tout de même de le respecter.
L'arrivée des beaux jours et des températures plus douces risquent de rendre cette interdiction de plus en plus impopulaire. En visite dans une école de Melun (Seine-et-Marne), Emmanuel Macron a même été interpellé sur le sujet par une fillette, qui jugeait le couvre-feu agaçant. Le président de la République a répondu que le gouvernement tenterait de le repousser, car "19 heures, c'est trop tôt".
Une levée du couvre-feu au mois de juin prochain ?
Le couvre-feu devrait malgré tout être maintenu durant le mois de mai. Son horaire sera-t-il aménagé ? Pour le moment, aucune annonce n'a été faite dans ce sens.
En revanche, il pourrait être levé de manière totale dans le courant du mois de juin. C'est du moins ce qu'espère le président de la République. Selon les informations de BFMTV, c'est lors d'une visio conférence face à une dizaine de maires que le chef de l'Etat aurait évoqué cette possibilité.
Cette décision serait en effet plutôt logique. C'est à la même période que les restaurants sont supposés ouvrir à nouveau. Serait-il alors cohérent de renvoyer tout le monde chez soi dès 19 heures ? Il en va de même pour la réouverture des lieux de culture.