Covid-19 : les restrictions à l'étranger qui pourraient inspirer Macron
En pleine neuvième vague du Covid, on pourrait bien assister à la réinstauration de certaines restrictions sous peu. Mais qu'en est-il de nos voisins européens ? Quelles sont les mesures encore en vigueur ?

Nous sommes en pleine neuvième vague de Covid-19, comme en témoignent les nombreux experts et officiels qui se sont employés à tirer la sonnette d’alarme ces dernières semaines. Brigitte Autran, présidente du Covars, la Première ministre Elisabeth Borne ou encore François Braun, le ministre de la Santé, ont été sans équivoque : la menace gronde pour l’hôpital public français.

En effet, le risque d’une dite "triple-épidémie" de Covid-19, bronchiolite et grippe, inquiète beaucoup car il pourrait de nouveau mener à la surcharge des établissements de santé français. Pour l’instant, le retour de l’obligation du port du masque, ou encore la remise en vigueur du pass sanitaire ou vaccinal ne semblent pas être envisagés par le gouvernement français.

Covid : des restrictions qui varient beaucoup en fonction des pays

A l’international, certains pays ont maintenu plus ou moins longtemps les restrictions liées à la pandémie, et avec plus ou moins de rigueur dans les contrôles ou les sanctions en cas de non-respect des règles. En Chine,suite à de violentes manifestations, la politique zéro Covid commence tout juste à perdre du terrain, comme le rapportent nos confrères de L’Indépendant.

Même au sein du continent européen, les restrictions Covid sont très loin d’être les mêmes partout. Fini les ambitions d’harmonisation européenne ! Les réponses législatives à la pandémie continuent de se faire de manière très territorialisée. D’ailleurs, certains États à la structure moins centralisée que la France remettent de plus en plus de responsabilités touchant à la pandémie aux entités régionales : les "Länder" en Allemagne ou encore les "comunidades autónomas" en Espagne.

Vidéo du jour

Si la hausse des cas se poursuit, il se pourrait que l’on assiste en France à une réinstauration des restrictions. L’exécutif serait alors susceptible de s’inspirer des manières de faire de ses voisins européens. Retrouvez donc ci-dessous les mesures appliquées à travers certains pays d’Europe, pour savoir ce qui pourrait entrer en vigueur sous peu en France, d’après le site toute l’Europe.

Obligation du port du masque

1/6
Obligation du port du masque

En Espagne, en Allemagne et à Chypre notamment, le port du masque est obligatoire dans les transports en communs et les établissements de santé.

Obligation du port du masque FFP2

2/6
Obligation du port du masque FFP2

En Allemagne et en Autriche, l’obligation du port du masque va encore plus loin. En effet, seuls les masques de type FFP2 sont tolérés pour les individus de plus de 14 ans.

Limitation des rassemblements

3/6
Limitation des rassemblements

En Lituanie, les rassemblements privés de plus de 50 personnes sont encore interdits.

Pass sanitaire

4/6
Pass sanitaire

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama