Covid-19 : masque, distanciation de deux mètres… Les nouvelles recommandations face au variantIstock
Très "agressif" selon Olivier Véran, le variant anglais du Covid circule dans l'Hexagone. Le Haut conseil de la santé publique a établi de nouvelles recommandations pour s'en protéger.
Sommaire

Nouveau virus, nouvelles règles. Depuis quasiment un an, les Français vivent en respectant les recommandations sanitaires des autorités face au coronavirus Covid-19. Porter un masque, maintenir un mètre de distance avec les autres, se laver régulièrement les mains, éviter les embrassades… Ces bons gestes sont devenus notre quotidien, mais l’arrivée du variant britannique du virus change la donne, car il se propage bien plus rapidement que les souches déjà connues.

Variant Covid : il est "très agressif"

Selon Olivier Véran, peu de cas de ce variant ont été décelés en France pour l’instant, mais les choses pourraient changer rapidement. Invité sur France Inter ce mardi 19 janvier, le ministre de la Santé a précisé que "près de 2 000 cas du variant anglais" avaient été détectés sur le territoire. Il est "très agressif et très contagieux", a-t-il ajouté au micro de la radio. S’il ne représente actuellement que 1,4% des cas diagnostiqués, il pourrait devenir "dominant" dans l’Hexagone d’ici à la "fin février et mi-mars", indique de son côté l’Inserm dans une enquête.

Il est donc temps de changer une nouvelle fois nos habitudes. Dans un avis qu’il a transmis dimanche 17 janvier à la direction générale de la santé, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) établit de nouvelles recommandations sanitaires et 2021 débute sous le signe d’une vigilance accrue. Masque, distanciation physique… Plusieurs points sont abordés, selon les informations de La Voix du Nord. Voici ce que vous devez changer très vite dans vos habitudes face au variant britannique du coronavirus.

Variant Covid : il va falloir changer son masque

Vous préférez les masques en tissu aux modèles chirurgicaux ? Vous allez sûrement devoir changer vos habitudes dès maintenant, selon le HCSP. Interrogé par La Voix du Nord, Daniel Camus, membre du groupe de travail sur les masques, explique que "les masques de catégorie 2 ou masques en tissus ne filtrent qu’à 70% alors que les catégories 1 comme les masques chirurgicaux vont jusqu’à 90%. Comme le variant est plus transmissible, il est logique d’utiliser des masques à plus fort pouvoir filtrant".

Vidéo du jour

Pourquoi changer les recommandations maintenant, un an après l’arrivée du virus en France ? Auprès de franceinfo, le professeur et membre de l’institut Pasteur précise que, "comme nous n’avons pas de nouvelles armes contre eux, la seule chose que l’on peut faire est d’améliorer celles dont on dispose déjà". Pour prendre le moins de risque possible, il est donc conseillé de remplacer ces masques en tissu artisanaux par des masques réutilisables homologués ou par des modèles chirurgicaux. Attention, ce n’est pas la seule règle qui change… Vos déplacements et rassemblements aussi sont soumis à de nouvelles recommandations.

Variant Covid : une distance plus grande

Dans ses dernières recommandations, le HCSP insiste aussi sur la distanciation physique que nous devons maintenir avec les autres. Depuis début 2020, les autorités sanitaires demandent aux Français de rester à un mètre les uns des autres lorsqu’ils sont ensemble dans une même pièce ou qu’ils se retrouvent à l’extérieur. L’ensemble des commerces, indépendants ou grandes surfaces, attendent aussi de leurs clients qu'ils respectent cette distance. Désormais, ce n’est plus un mètre mais deux qu’il va falloir maintenir avec les autres. Cité par La Voix du Nord, le professeur Camus explique que "les gens ont tendance à s’agglutiner et l’aérosol devient trop important", pour justifier cette nouvelle recommandation.