Covid-19 : doit-on s'attendre à un retour du masque obligatoire cet hiver ?Istock
Alors que le Covid-19 continue de sévir en France, le virus vient s'ajouter aux maladies classiques de l'hiver : gastro-entérite, grippe, bronchiolite... Craignant une saturation des hôpitaux, l'Académie nationale de médecine insiste sur la nécessité de porter un masque. Détails.

Trois ans après le début de l'épidémie de Covid-19, le virus continue à sévir en France et dans le reste du monde. 

Selon le dernier rapport épidémiologique de l'Agence nationale de santé publique, publié le 27 octobre 2022, on note un ralentissement de la circulation du coronavirus ainsi qu'une amélioration des indicateurs hospitaliers. Le nombre de décès, lui, est en revanche toujours en hausse.

Côté vaccination, l'organisme calcule que "74,5% des 18 ans et plus, ainsi que 82,6% des 65 ans et plus ont reçu au moins une dose de rappel" au 24 octobre 2022. 

Covid-19 : les mesures combinées, indispensables pour lutter contre l'épidémie

Toutefois, les indicateurs épidémiques restent sur un plateau élevé, et l'organisme rappelle la nécessité de respecter les mesures combinées que voici : 

Vidéo du jour
  • Mettre ses vaccins contre le Covid-19 à jour,  notamment avec "une dose de rappel avec un vaccin bivalent (contre la souche initiale et le variant Omicron du SARS-CoV-2) pour les éligibles primo-vaccinés".
  • S'isoler en cas de test positif  au Covid-19, et, ou, en cas de symptômes. 
  • Maintenir l'application des gestes barrières,  comme le port du masque, le lavage des mains et l'aération des lieux clos. 

Au sujet du port du masque, Santé publique France souligne qu'il est d'autant plus de rigueur "en présence de personnes âgées ou en cas de promiscuité dans les espaces fermés (dont transports en commun) ou lors de grands rassemblements". Un avis partagé par l'Académie nationale de médecine dans un communiqué publié récemment...

Covid-19 : la huitième vague se stabilise "à un niveau élevé"

Le 2 novembre 2022, un avis de l'Académie nationale de médecine va dans le sens de l'Agence nationale de santé publique pour rappeler que le masque devrait être la norme non seulement face au Covid-19, mais également face aux habituelles "maladies d'hiver" comme la gastro-entérite, la grippe ou encore la bronchiolite. 

Alors que la huitième vague de Covid-19 semble se stabiliser à un niveau élevé, la perspective d’une épidémie de grippe saisonnière précoce se précise en métropole au vu de l’incidence croissante des syndromes grippaux et des cas sporadiques confirmés, et la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans est passée en phase épidémique sur l’ensemble du territoire. - Académie nationale de médecine

Quelles sont les recommandations de l'académie pour faire face à la situation sanitaire

Covid-19 : qui doit porter un masque et où ?

Si la situation sanitaire actuelle n'exige pas un retour du masque obligatoire, l'Académie conseille toutefois de porterun masque de type FFP2 dans les espaces clos pour :

  • Les personnes âgées ; 
  • Les personnes enceintes ;
  • Les personnes porteuses de comorbidités ; 
  • L'entourage et les professionnels de santé en contact avec des personnes vulnérables. 

En outre, le communiqué juge indispensable de porter un masque de type chirurgical pour tous les autres publics "dans les hôpitaux, les dispensaires, les centres de soins et les pharmacies, et dans les espaces fermés accueillant du public, tels que les transports en commun en période d’affluence".