Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
La France s'apprête à lever un certain nombre de restrictions. Dès le 3 mai, la première étape du déconfinement progressif sera lancée. Vous pourrez à nouveau changer de région, vous déplacer sans attestation de sortie en journée, et dépasser la limite des dix kilomètres jusqu'ici imposée. Lorsque l'exécutif a annoncé cette nouvelle mise sous cloche il y a plusieurs semaines, la situation sanitaire semblait hors de contrôle. La tension hospitalière et la circulation du virus ont conduit le gouvernement à finalement prononcer de nouvelles restrictions de circulation.
Cette nouvelle période de confinement a-t-elle eu l'effet escompté ? D'après France 3 Pays de la Loire, il est encore trop tôt pour savoir si le confinement a été efficace dans la région. Même réflexion pour le reste du pays, où l'épidémie recule lentement. L'émergence des variants, la population plus jeune dans les services de réanimation... Tous ces éléments sont à prendre en compte dans la stratégie de déconfinement du pays. Des précautions encore plus importantes quand certains scientifiques s'inquiètent déjà d'une quatrième vague épidémique à l'automne.
Quels sont les départements où les chiffres de l'épidémie chutent ?
Au 26 avril 2021, l'Agence nationale de santé publique recense plusieurs milliers de cas et 400 décès en seulement 24 heures. Sur les sept derniers jours, l'organisme enregistre plus de 12 000 nouvelles hospitalisations, dont près de 3 000 en service de réanimation. Comme on peut l'imaginer, le virus est loin de circuler équitablement sur l'ensemble du pays. Si certains voient l'épidémie s'aggraver, d'autres observent les indicateurs baisser considérablement. C'est le cas de 12 départements, dont le taux d'incidence a chuté de plus de 20% cette dernière semaine. Découvrez lesquels dans notre diaporama. Pour effectuer ce classement, Planet s'est basé sur les données de CovidTracker, qui recense l'évolution du taux d'incidence sur une semaine au 26 avril.