Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le 3 mai 2021, les Français goûteront à une partie de leur liberté retrouvée. Déplacements entre régions, trajets au-delà de dix kilomètres autour du domicile... À cette date, les restrictions de circulation devraient être levées au sein de l'Hexagone. À condition que la situation sanitaire le permette, de nombreux établissements devraient également ouvrir leurs portes au public mi-mai. C'est le cas de certaines terrasses de bars et restaurants, de certains lieux culturels également. Petit à petit, le voile des restrictions devrait se lever sur le pays.
Toutefois, une mesure reste inchangée : le couvre-feu. Instauré à l'échelle nationale dès le mois d'octobre, il a résisté à deux confinements. Dans les colonnes deBFMTV, un proche de l'exécutif est absolument formel : "On ne touchera pas au couvre-feu !", clame-t-il. D'après les informations de la chaîne d'information en continu, le 3 mai ne signera pas la fin du couvre-feu à 19 heures. Toutefois, il pourrait être amené à être doucement repoussé, au fur et à mesure que la situation épidémique s'améliore. Par exemple, il pourrait être ajusté à 21 heures aux alentours de la mi-mai, alors que les restaurants entrevoient l'espoir d'accueillir des clients à nouveau. De leur côté, certains partisans de la réouverture demandent à ce qu'il soit repoussé à 23 heures.
Le couvre-feu sera-t-il levé avant les vacances d'été ?
À quelques jours du déconfinement, la question du couvre-feu est donc brûlante au sein du gouvernement. S'il n'est pas question d'autoriser de nouveau les sorties nocturnes pour le moment, peut-on espérer un été sans restrictions de sortie ? Difficile à dire. Interrogé par Le Télégramme, le ministre des Solidarités et de la Santé est resté énigmatique sur le sujet.
Questionné sur la possibilité de lever le couvre-feu avant la période estivale, il a expliqué : "L'ensemble des mesures de freinage sera amené à être réévalué à différents moments, de façon progressive (...) J'espère qu'on aura un été serein, mais vigilant, comme celui de l'année dernière".