Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Un hiver sous haute tension. Dans un contexte énergétique inédit, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français RTE a actualisé son étude prévisionnelle pour l'hiver 2022-2023. "Cette année, la période de vigilance commence exceptionnellement dès l’automne et s’étend désormais sur plusieurs mois", indique le communiqué.
L'analyse de la saison à venir a permis de prévoir seulement "quelques signaux EcoWatt rouge" sur les six mois de l'hiver, et exclut tout risque de perte de contrôle totale du système électrique, aussi appelé "blackout". "Lorsque le système électrique est très tendu, le risque de coupure ne peut pas être totalement exclu mais il pourrait être évité en baissant la consommation nationale (...) Les situations extrêmes (qui cumuleraient tous les aléas défavorables) ne sont pas les plus probables", a précisé RTE.
La très grande majorité des situations à risque se situeraient le matin entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h. Elles ne concerneraient pas des journées entières ni les week-ends. - Réseau de transport d'électricité (RTE)
Un risque élevé de tensions sur le réseau électrique au mois de janvier
Néanmoins, le gestionnaire a tiré la sonnette d'alarme concernant le mois de janvier, où il existe désormais un risque "élevé" de tensions sur le réseau électrique national. Sont en cause le redémarrage lent de réacteurs nucléaires EDF à l'arrêt et du froid associé à cette période de l'année. Les risques de tension, et donc de coupures de courant, "dépendra largement des conditions climatiques et de la possible survenue d’une vague de froid même modérée".
Dans le diaporama ci-dessous, Planet fait un tour d'horizon des risques de tension sur le réseau électrique sur chaque mois entre octobre et mars.