Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Vous l’aurez compris, nous risquons les coupures d’électricité cet hiver en cas de surtension du réseau. En cause : le piètre état du parc nucléaire français. Ces mesures de délestages n’excèderaient pas les 2 heures, et seraient prévues avec jusqu’à trois jours d’avance. Le risque plane au-dessus de nos têtes et les injonctions répétitives à la sobriété énergétique y contribuent fortement.
Malgré tout, la peur fait office de motivation : en effet, des résultats prometteurs ont déjà été obtenus. Sur l’ensemble de la consommation électrique des ménages, des entreprises industrielles et des administrations, on assiste à une baisse s’élevant à 10% !Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a pris la parole récemment sur le plateau de BFMTV afin de rassurer les Français.
Coupures d’électricité : un impact minimisé par une préparation adaptée
Rassurez-vous : même si ils adviennent, et qu’ils entraîneront probablement quelques inconvenances, ces fameux délestages de 2 heures ne verront pas se profiler l’apocalypse.Les préfectures s’attèlent à la tâche de planification du bon déroulé de potentielles coupures, et une liste d’infrastructures prioritaires seront exemptées des coupures.
Le fait de prendre connaissance la veille au soir de l’impact ou non qu’aura une mesure de délestage sur votre logement vous permettra également de prendre toutes les dispositions nécessaires. En effet, il y a quelques conseils à suivre pour préparer une coupure. Retrouvez ci-dessous toutes les choses à prendre en compte après les dites coupures.