Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une situation digne d’un mois de février. Quelques jours seulement après la fin de la trêve hivernale 2021/2022, des coupures de courant ont bien failli avoir lieu ce lundi 4 avril 2022. La cause n’aurait pas été les factures impayées, mais le froid.
Après une nuit glaciale, la plus froide pour un mois d’avril depuis 1947, le signal orange avait été déclenché sur le système électrique français. Cette alerte est synonyme d’une situation tendue, faisant craindre un déséquilibre entre la consommation et la production d’électricité. Le gestionnaire du réseau électrique français, la RTE, avait donc appelé les citoyens et les entreprises à limiter leur consommation énergétique surtout entre 7h et 10h du matin ce lundi 4 avril.
Vers 9 heures du matin, une consommation électrique de 73 000 MW était attendue par le RTE alors que la production électrique était estimée à 65 000 MW.
Grâce à des importations d’électricité, aucune coupure n’a finalement eu lieu, comme l’avait prévu le gestionnaire du réseau haute tension.
Coupure de courant : des efforts collectifs pour les éviter
Pour éviter d’en arriver à des mesures extrêmes, comme les coupures de courant de certains foyers, la RTE a mis en place un système d’alerte divisé en quatres niveaux :
- Vert : consommation normale.
- Jaune : consommatinon élevée.
- Orange : système électrique tendu.
- Rouge : système électrique très tendu.
Dès que le signal orange est annoncé, le RTE demande aux citoyens et aux entreprises de faire des efforts pour éviter que le pays consomme plus d'électricité qu’il ne peut produire et qu’il ne peut importer pour compenser. Ainsi, en alerte orange "des éco-gestes sont les bienvenus", indique le site de la RTE alors qu’en vigilance rouge, les coupures sont "inévitables si nous ne baissons pas notre consommation".
Dans ces moments-là, chaque petit effort peut faire la différence. Par exemple, "si tous les Français éteignent une ampoule, cela entraîne une économie de consommation d’électricité de 600 MW soit environ la consommation d’une ville comme celle de Toulouse", explique le site de gestionnaire du réseau de transport d’électricité.
Dans le diaporama ci-dessous, découvrez 7 efforts à réaliser chez vous pour éviter les coupures de courant.