De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
30 238 personnes décédées à cause du Covid-19. Ce sont les chiffres que les autorités sanitaires françaises ont relevé le 29 juillet 2020, souligne LCI. En seulement 24 heures, les hôpitaux ont également enregistré 15 nouveaux morts d'après la Direction générale de la Santé (DGS). Dans le détail, depuis le début de l'épidémie, 19 723 malades ont perdu la vie dans les hôpitaux, tandis que 10 515 autres sont décédés dans des établissements sociaux et médico-sociaux (Ehpad).
Depuis quelques jours, Santé publique France alerte la population sur une "nouvelle tendance à l'augmentation de la circulation du virus SARS-CoV-2" qui pourrait survenir dans l'Hexagone. De plus, les autorités sanitaires appellent au respect des mesures barrières et la DGS dénonce une hausse des tests positifs, notamment chez les jeunes adultes.
Covid-19 : quatre critères pour déterminer les clusters
Face à la recrudescence du Covid-19, ce 29 juillet, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a indiqué qu'il ne fallait pas lâcher les efforts pour éviter une seconde vague, informe HuffPost. Il a également rappelé qu'un vaccin serait nécessaire pour éradiquer complètement l'épidémie, mais que ce dernier ne serait pas disponible avant l'automne, au plus tôt (s'il fonctionne). Afin de déterminer les départements les plus touchés, les autorités sanitaires se basent sur quatre critères particulièrement suivis :
- Le taux d'incidence = il s'agit du nombre de tests PCR positifs pour 100 000 habitants par semaine. Le seuil de vigilance est à 10, le seuil d'alerte à 50
- Le taux de positivité des tests = le seuil de vigilance est à 5%, tandis que le seuil d'alerte est à 10%
- La part des lits de réanimation occupés dans les hôpitaux = dans ce cas, le seuil de vigilance est à 40% et le seuil d'alerte est à 60%
- Le R effectif = il correspond au taux de reproduction du virus. S'il est au dessus de 1 l'épidémie progresse, sinon elle diminue. Le seuil d'alerte est à 1,5
En fonction de ces critères, voici les départements les plus touchés…
Covid-19 : les sept départements les plus touchés
Selon la carte réalisée par LCI, le Rhône est le département le plus touché avec un taux de positivité de 7,5%. En tout, 318 tests ont été effectués et 24 personnes ont été déclarées contaminées. L'Yonne enregistre aussi un taux de positivité de 7,5%, mais seulement 40 test ont été faits. Trois individus uniquement se sont avérés positifs. Cinq autres départements sont aussi très touchés par le Covid-19 :
- La Haute-Savoie = 6,9% (58 tests effectués, dont 4 positifs)
- L'Ain = 6,5% (46 tests effectués, dont 3 positifs)
- L'Aveyron = 5,9% (17 test effectués, dont 1 positif)
- La Loire = 4,5% (134 tests effectués, dont 6 positifs)
- Les Alpes-Maritimes = 4,4% (180 tests effectués, dont 8 positifs)
Le virus progresse donc lentement, mais sûrement, ce qui laisse heureusement du temps au gouvernement pour anticiper de nouvelles mesures.
Le port du masque à l'extérieur pourrait se généraliser
Lors d'une visite sur un site de logistique d'envoi des masques gratuits à Buc, dans les Yvelines, Olivier Véran a donné une recommandation qui pourrait peut-être devenir une obligation. Le ministre de la Santé a recommandé le port du masque en extérieur. "Pour l'instant, cette situation arrive territoire par territoire en fonction de la situation sanitaire", a-t-il précisé en prenant l'exemple du département du Nord.
Il a indiqué avoir "des discussions avec le préfet, le directeur de l'ARS du Nord, ainsi qu'avec les élus. Compte tenu de la proximité avec la Belgique et des frémissements que nous pouvons y constater en termes d'activité du virus, c'est le cas en Mayenne, et ce sera le cas à chaque fois que ce sera nécessaire". Devrons-nous bientôt tous revêtir nos masques dans la rue ?