La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
L’espoir des scientifiques et des politiques a vite été douché. Arrivé à la fin de l’hiver et au début du printemps, le coronavirus Covid-19 avait des chances, selon certains chercheurs, de disparaître avec l’été et la chaleur. Une hypothèse qui ne s’est pas concrétisée selon les derniers chiffres sur la pandémie, en France mais aussi chez nos voisins européens. A en croire Le Figaro, l’été serait même bénéfique pour le virus car il lui permettrait de se propager en toute discrétion… Comme l’explique le quotidien, c’est surtout chez les jeunes que le coronavirus circule depuis le début de l’été.
Covid-19 : "La circulation du virus s'intensifie chez les jeunes"
Ce constat a été fait chez nos voisins espagnols et belges, où de nouvelles mesures de restriction ont été mises en place. En France, Olivier Véran a pris les choses en main, en appelant à la responsabilité des jeunes. S’ils sont les moins à risque face au virus, les adolescents et les jeunes adultes en sont des vecteurs importants. Interrogée par Le Figaro, la Direction générale de la Santé confirme que "la circulation du virus s’intensifie chez les jeunes dans certaines régions, reflétant un probable relâchement dans l’application des mesures de distanciation sociale et du respect des mesures barrières".
Comment expliquer cette circulation maintenant ? Les vacances d’été sont-elles les grandes fautives ? Après deux mois de confinement, les Français ont besoin d’évacuer la pression cet été et les autorités sanitaires ont observé un relâchement dans le port du masque et dans le maintien des distanciations physiques. Les réunions en famille et entre amis se multiplient, les rassemblements publics ont repris et, sur la plage, certains n’ont tout simplement pas envie de penser au coronavirus. Le gouvernement pourrait bientôt réagir et annoncer de nouvelles restrictions…
Covid-19 : "Rien n'indique qu'il y aura une seconde vague"
Lors d’un déplacement mercredi 29 juillet, le ministre de la Santé Olivier Véran a déclaré : "Rien n’indique qu’il y aura une seconde vague". Pourtant, après l’obligation du port du masque dans les lieux publics clos, il vient de "conseiller" le port du masque dans la rue… Avant de l’imposer ? Ce dernier est déjà obligatoire à l’extérieur dans plusieurs pays européens, notamment en Espagne. Le gouvernement pourrait aller plus loin et décider de la fermeture de certains établissements accueillant du public, notamment les bars, dans les régions où le nombre de cas est en forte augmentation. Il l’est surtout chez les jeunes…
Covid-19 : des malades de plus en plus jeunes
Les nouveaux cas de Covid-19 touchent l’ensemble des tranches d’âge, mais particulièrement les jeunes, explique Le Figaro. Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, l’augmentation de l’incidence est deux fois plus importante chez les personnes âgées de 15 à 44 ans, par rapport aux autres catégories de population. À Quiberon (Morbihan), 69 personnes étaient infectées en début de semaine, majoritairement des jeunes âgés de 18 à 25 ans. En Haute-Garonne, les nouveaux cas touchent particulièrement les adultes de 20 à 30 ans. Peu importe l’âge des nouveaux malades, les recommandations ne changent pas : respecter les gestes barrières, se faire dépister et, bien sûr, porter son masque.