De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le coronavirus Covid-19 ressurgit en Guyane. En effet, le territoire connaît une brusque accélération du nombre de cas ces derniers jours (+278 en 24 heures), forçant le gouvernement à envisager "l'hypothèse d'un reconfinement", explique Le Figaro.
"Si le taux de reproduction demeure dans les jours à venir à un niveau élevé et que les signes d'une accélération de la circulation du virus se maintiennent, l'hypothèse d'un reconfinement de la Guyane devra être réexaminée", met en garde Matignon. De plus, Edouard Philippe a demandé à Annick Girardin, la ministre des Outre-mer, de se rendre sur place ce mardi 23 juin 2020 pour constater la situation.
17 soignants supplémentaires
Si le reconfinement n'est pas immédiat, des mesures sanitaires supplémentaires sont d'ores et déjà prévues. Dès ce lundi 22 juin 2020, 17 soignants issus de la réserve sanitaire nationale doivent arriver sur le territoire. De plus, d'autres équipes soignantes provenant notamment de l'AP-HP (Hôpitaux de Paris) "vont être projetées à partir de cette semaine". Pour libérer des capacités hospitalières supplémentaires, 20 lits de médecine générale devraient être déployés afin d'accueillir les patients qui ne sont pas atteints du Covid-19.
La stratégie d'évacuation sanitaire sera, quant à elle, poursuivie en priorité vers les Antilles. "Deux patients ont été évacués le 18 juin par un avion CASA de l'armée de l'air. Une nouvelle évacuation sanitaire de deux patients est en cours de réalisation", indique l'exécutif en ajoutant que : "Le couvre-feu pourra être étendu à des zones du territoire". En tout cas, un allongement est prévu sur les trois communes de l'Ile de Cayenne, alors que deux patients ont été évacués vers les Antilles.