Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Huit Français sur 10 se disent inquiets de la propagation du coronavirus Covid-19 sur le territoire, estime SciencePost. En effet, depuis son apparition dans l'Hexagone, les citoyens se sentent concernés par le virus, son origine, son développement, ses symptômes…
Désormais, la population n'hésite plus à appeler le 15 pour obtenir des réponses à leurs questions. Les tests étant réservés aux cas graves, malgré les consignes de l'OMS pour en réaliser systématiquement, les Françaises et les Français n'ont pas toujours les indications qu'ils pourraient souhaiter avoir.
Un questionnaire pour aiguiller les gens
Afin de remédier à la saturation des lignes d'urgence, Fabrice Denis, oncologue au centre Jean Bernard du Mans, a mis en place un questionnaire en ligne pour répondre aux interrogations des citoyens, informe Sortir à Paris.
Le but est simple : répondre aux 24 questions que composent le quiz afin de mieux orienter les personnes, et adopter les bons gestes selon le résultat obtenu. Le site est accessible très facilement en cliquant sur ce lien, et le questionnaire ne nécessite que trois minutes de votre temps pour être complété.
Le formulaire concerne les antécédents médicaux (problèmes cardiaques ou rénaux, diabète…) mais aussi les symptômes ressentis actuels (toux, fièvre, courbatures…).
Une fois rempli à 100%, le site internet vous conseille de rester chez vous si votre santé ne présente aucun danger, dans le cas contraire, il vous est recommandé de composer le 15 pour signaler votre état. D'autres recommandations sont également possibles, comme consulter un généraliste ou encore appeler la permanence des soins non-urgents (116-117).