De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Bis repetita. Le mois de décembre 2021 ressemble étrangement à celui de l’année dernière, avec une différence de taille : les Français ne sont pas confinés. Pourtant, sur le plan de l’épidémie, le virus du Covid-19 circule toujours activement et le nombre de nouvelles contaminations est à son plus haut niveau depuis le mois d’avril. 48 000 cas supplémentaires ont été enregistrés dimanche 5 décembre, selon les derniers chiffres de Santé Publique France, et le taux d’incidence national s’élève désormais à plus de 400 pour 100 000 habitants.
"On veut garder la vie la plus normale possible"
Cet air de déjà-vu arrive à moins de trois semaines des fêtes de Noël, ce qui inquiète pour les 24 et 25 décembre. L’objectif du gouvernement est de casser cette nouvelle vague du Covid-19 sans faire peser de restrictions trop lourdes sur les Français, plus particulièrement les vaccinés. Jeudi 2 décembre, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la tenue d’un Conseil de défense sanitaire ce lundi, dont l’objectif serait de "voir s’il y a lieu de prendre des mesures complémentaires". Dès le lendemain, vendredi 3 décembre, Emmanuel Macron s’est voulu rassurant, expliquant : "On fera, comme toujours, avec pragmatisme, proportion et avec la même philosophie, une évaluation de la situation et des réponses à apporter".
Du côté du gouvernement, on tient surtout à rassurer, explique Le Parisien, car on évoque un "rendez-vous de routine" et "un point d’étape". "On veut protéger les Français et garder la vie la plus normale possible", ajoute un conseiller de l’Élysée auprès du quotidien francilien. Pourtant, de nouvelles décisions devraient tout de même être prises à l’issue de cette réunion autour du président de la République, selon les informations de plusieurs médias. Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, les pistes en réflexion pour les prochaines semaines.