Confinement : a-t-on le droit de se baigner ?IllustrationAFP
En dépit des mesures de distanciation sociales décidées par le président de la République, certains n'hésitent pas à aller à la plage. Une pratique répréhensible et qui pourrait leur coûter cher.

L'accès aux côtes aurait pu être barré de palissades, mais cela n'aurait probablement pas suffit. Récemment, une femme a trouvé le moyen de gagner la plage de Quiberon (Morbihan, Bretagne), où elle s'est baignée indique Ouest-France. Une sortie qui, de toute évidence, n'est pas autorisée en période de confinement puisqu'elle a finalement été contrôlée par les forces de l'ordre. Elle a ensuite écopé d'une amende de 135 euros pour non respect des mesures d'isolement telles que décidées par le chef de l’État et entrées en vigueur le 17 mars 2020.

[node:covid-19-france]

Elle est loin d'être la seule à avoir été verbalisée pour ce type de raison. A Royan, en Charente-Maritime, des touristes parisiens ont écopé des mêmes sanctions. Cette fois-ci l'accès à la plage était véritablement bloqués à l'aide de barricades – et interdit après publication d'un arrêté préfectoral – rapporte BFMTV, sur la base des informations de Ouest-France, encore.

Peut-on encore se baigner en France ?

Ces deux touristes, insiste le quotidien breton, pourrait risquer bien davantage en vérité. Et pour cause ! Ils font l'objet d'une enquête pour savoir s'ils logeaient dans une résidence touristique ce qui est également interdit en raison de l'épidémie de coronavirus Covid-19, qui nécessite la mise sous cloche du pays.

Vidéo du jour

Même sans arrêté préfectoral, aucune case de l'attestation de déplacement dérogatoire ne correspond à un arrêt à la plage. Dans le doute, et compte-tenu des excès de zèle déjà constatés partout en France, ne prenez pas de risque. Restez chez-vous.