Compteur Linky : un couple privé d'électricité après avoir refusé son installation Illustration Istock
Le compteur Linky ne fait pas l'unanimité en France. Certains foyers refusent encore catégoriquement son installation. Mais un couple s'est vu privé d'électricité en plein hiver après avoir dit non à Enedis.

Depuis le début de son déploiement, le compteur Linky ne cesse d’être la source de polémiques. En décembre 2021, 31,2 millions d'anciens compteurs électriques avaient déjà été remplacés par la nouvelle génération. Mais, encore aujourd’hui, certains foyers refusent son installation.

C’est le cas de Lorraine et Damien, un couple vivant en Moselle avec leurs deux enfants. Comme le relate Lorraine Actu, la famille s’est aperçue, quelques jours avant leur aménagement, qu’il n’y avait pas d’électricité dans leur logement, alors que le froid extérieur était particulièrement intense.

Les travaux de raccordement à l’électricité n’ont pas encore été effectués, car Lorraine et son compagnon refusent l’installation d’un compteur Linky. "Enedis nous a fait savoir que c'était soit un compteur Linky, soit rien. Ils nous ont même proposé de l'installer dehors mais j'ai quand même répondu que je n'en voulais pas et qu'on est dans notre droit. Et pourtant, Enedis est dans l'obligation de nous garantir l'accès à l'électricité. On est en période hivernale, sans chauffage et sans électricité. Ce chantage et cette pression sont illégaux.", explique-t-elle à nos confrères, précisant que la température à l’intérieur de leur maison descend jusqu’à 6°C.

"La pose du compteur communicant est obligatoire" selon Enedis

Dans un document d’Enedis, la société précise que "la pose du compteur communicant est obligatoire de par la loi : elle constitue une obligation légale dont s’acquitte le distributeur" et même que "les particuliers ne peuvent pas refuser le déploiement des compteurs".

Vidéo du jour

Pourtant, Me Gilles Caillet, un avocat interrogé par Lorraine Actu précise que "L’obligation, elle est pour les gestionnaires, pas pour les clients" avant d’ajouter "Il n’existe aucun texte qui oblige les particuliers à changer à tout moment et n’importe comment".