Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Que ce soit en bien ou en mal, le compteur Linky fait régulièrement parler de lui. Cette fois-ci, ce n’est pas Enedis qui est au cœur de la polémique mais certaines personnes mal intentionnées. En effet, le compteur électrique est au centre d’une nouvelle arnaque au porte-à-porte.
Comme le révèle l’UFC-Que Choisir, cette escroquerie a principalement été repérée dans la ville de Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor. La mairie a d’ailleurs dû réagir en publiant un communiqué sur les réseaux sociaux pour alerter les citadins.
Arnaque au compteur Linky : comment la repérer
Cette nouvelle arnaque au porte-à-porte fonctionne comme beaucoup d’autres. Une personne sonne chez un particulier en prétendant être un technicien venu pour une mise à jour obligatoire du compteur Linky.
L’un de leur but est, bien sûr, le vol. Ils profitent en effet de cette visite chez leurs victimes pour dérober des objets de valeur ou encore repérer les lieux dans l’objectif de planifier un futur cambriolage.
Cependant, ce n’est pas le seul objectif de ces soi-disant techniciens qui sont en réalité bien souvent des démarcheurs. Même s’ils ne le disent pas, ils peuvent être des sous-traitants d’une compagnie de gaz ou d’électricité concurrente. Ils profitent alors de cette visite pour faire signer à leur cible un nouveau contrat sans en informer le signataire.
Mieux vaut donc rester prudent face aux démarcheurs qui peuvent parfois être mal intentionnés et réserver quelques surprises à leurs hôtes. Pour ne courir aucun risque, il est important de n e pas laisser rentrer d’inconnu chez soi à moins que celui-ci ne soit clairement identifié.