Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La comète ZTF, de son petit nom C/2022 E3 ZTF, traverse à l’heure actuelle notre système solaire, comme le rapporte Numerama. Sa traversée la mène non loin de notre chère planète bleue, de laquelle elle se rapprochera de jusqu’à 42 millions de kilomètres. Si cela peut vous paraître très lointain, sachez qu’à l’échelle du système solaire, c'est une relativement petite distance. Cet itinéraire de ZTF n’est emprunté que très rarement par la comète en question.
En effet, son dernier passage remonte à plus de 50 000 ans, au Paléolithique. Qui plus est, notre chère ZTF est particulièrement brillante : on peut donc l’observer à l’œil nu depuis la France ! La comète est visible depuis la Terre à compter du 20 janvier et s’éloignera peu à peu jusqu’à disparaître de notre périmètre de visibilité aux alentours de la mi-février.
Comète ZTF : comment la repérer dans le ciel étoilé ?
Les meilleures nuits pour observer ZTF sont celles durant lesquelles elle sera le plus proche de la Terre, soit le 1 er et le 2 février 2023. Un autre facteur important à prendre en compte si vous espérez l’entrevoir : la pollution lumineuse. Ou plutôt, son absence. Il vous faudra sortir de la ville pour pouvoir repérer ZTF, qui restera dans l’ombre d’un ciel nocturne ébloui par les lampadaires et autres sources de lumière artificielle.
Enfin, si les conditions sont bonnes, vous devrez scruter la bonne portion de la voûte céleste… Heureusement pour vous, les points de repère à prendre en compte sont relativement connus. En effet, la trajectoire de ZTF fait qu’on l’aperçoit depuis la France entre les constellations de la Grande et de la Petite Ourse.