
Quatre mois après le verdict du procès des viols de Mazan, l’ancienne maison de Dominique et Gisèle Pelicot laisse une cicatrice dans le cœur des habitants due ce village du Vaucluse.
Un morceau d'avion mesurant près d'un mètre, siglé Airbus. Voici ce qu'a retrouvé un propriétaire de la commune de Daux (à 20 km de Toulouse) dans son jardin, le mardi 19 novembre 2019. L'information d'abord révélée par France 3 Occitanie a été confirmée par u n porte-parole d’Airbus a à l’Agence France Presse (AFP) : l’objet était "bien une pièce d’un avion Airbus."
"Une enquête est en cours", a-t-il notifié. Par ailleurs, les conclusions de cette instruction sur de nouvelles trajectoires d'appareils de l'aéroport Toulouse-Blagnac seront rendues en fin de semaine.
Comme l'a rapporté le maire de la commune, Patrice Lagorce, cité par France 3 Occitanie, la pièce mesure un mètre de long sur 50 centimètres de large.
L'accident est sans précédent depuis 35 ans qu'il habite la commune, a-t-il affirmé au quotidien. Heureusement, la chute n'a provoqué aucun accident grave.
Pour autant, cette affaire provoque de nombreuses interrogations et une inquiétude grandissante dans cette commune de 2300 habitants, située à 10 km, au nord-ouest de l'aéroport. En effet, ce lieu est un point de départ et d'arrivée d'avions commerciaux mais aussi de vols d'essai de l'avionneur européen, relaie Le Figaro.
Peu d'engins commerciaux survolent toutefois cette zone : "Quelques appareils décollent par le sud, à Blagnac, et passent parfois au-dessus de nous. Mais vu l'heure, il pourrait s'agir plus vraisemblablement d'un vol d'essai d'Airbus", explique le maire de la commune de Daux.
Celui-ci entend tout de même obtenir le plus rapidement possible des explications de l'Aviation civile car l'événement intervient dans un contexte très particulier.