De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un bébé âgé d’à peine trois jours est mort dimanche après avoir été abandonné dans une poubelle à Bignac, en Charente, a rapporté le journal Charente Libre.
A lire aussi- Allemagne : plusieurs bébés morts retrouvés dans un appartement
Le nouveau-né a été découvert enveloppé dans des couvertures par des passants. Il a immédiatement été transporté à l’hôpital de Girac mais est décédé quelques heures plus tard à cause du froid. Souffrant d’une hypothermie sévère, sa température corporelle était descendue à 26 degrés. Sa mère, une femme de 25 ans, aurait profité du repas de Noël pour abandonner son enfant, selon BFMTV.
"Pour nous c'est incompréhensible"
"Tout le monde est choqué, a expliqué à la Charente Libre Michel Fouchier, le maire de Bignac. Dans notre petit village de 233 habitants, tout le monde se connaît. Imaginer qu'une telle chose ait pu se produire ici, chez nous, c'est très dur." D’après lui, la mère est une jeune femme en apparence "équilibrée et "sans histoire". "Sa famille est très soudée, généreuse, s'investit beaucoup dans la commune, et a toujours pris soin de ses enfants. Pour nous c'est incompréhensible", a-t-il également ajouté.
Suite à cette découverte macabre, une enquête a été ouverte par la gendarmerie et des prélèvements ont d’ores et déjà été effectués sur les lieux.
En vidéo sur le même thème - Le père des bébés congelés en Gironde assure qu'il "ignorait tout" de ces grossesses