Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy ont été profondément abîmées par le premier ouragan de l’histoire, classé en catégorie cinq, à frapper les Petites Antilles. De nombreuses victimes témoignent de ce "cauchemar", comme cette journaliste de Guadeloupe 1ere qui raconte au Monde, que Saint-Barthélemy "a été rayé de la carte". "Tout ce qui n’avait pas un minimum de solidité n’existe plus", déclare-t-elle.
Les rafales de vent allant jusqu’à plus de 300 km/h, ont détruit la vie de nombreuses personnes. Une habitante de Saint-Martin a expliqué à France Info : "Tout est mort, tout a disparu. C'est un monstre qui nous est tombé sur la tête. J'ai tout perdu, ma maison, mon business. On n'a plus rien".
"Il y a énormément de dégâts matériels"
Ce n’est pas le premier ouragan pour certaines victimes, mais c’est de loin le plus fort jamais vécu, comme le raconte un autre habitant de l’île : "J'ai fait quelques cyclones, mais là, comme ça, c'est du jamais-vu". Une réunionnaise, qui était présente à Saint-Barthélemy, a décrit la scène d’horreur à Linfo.re, le média local de la l’île de la Réunion : "Tout ce qui se trouvait au bord de mer a été ravagé. Des maisons entières ont été déplacées ou noyées, d’autres qui se sont envolées selon les quartiers. Beaucoup de toit ont disparu des maisons, il y a énormément de dégâts matériels".
"Ils ont tout perdu"
Des proches des victimes se confient également sur "l’enfer" qu’ils vivent, inquiets pour ceux qu'ils peinent à joindre. Un habitant de Brest a déclaré au micro de RTL : "Mon fils vit là-bas depuis 6 ou 7 ans. Il a réussi à nous appeler hier en fin d’après-midi, on n'avait pas de nouvelles depuis deux jours… Mon fils pleurait, mais il m’a dit qu’ils allaient se battre … Ils ont tout perdu. Tout".
De nombreuses personnes ont publié des images des dégâts sur Twitter.