Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le nouveau business Johnny Hallyday : l’album posthume
De son vivant, Johnny Hallyday était déjà le synonyme d’une machine à cash, engrangeant chaque année plusieurs millions d’euros en droits et royalties, entre autres. La mort du chanteur n’a rien changé, bien au contraire. Le Taulier est un business qui s’arrache, et ceux qu’il a laissés derrière lui l’ont bien compris : la voie est libre pour que chacun ait sa part du butin.
Il y a évidemment d’abord l’album posthume de Johnny Hallyday : Mon pays c’est l’amour. Sorti le 19 octobre 2018, il s’en est déjà vendu plus d’un million d’exemplaires et promet d’être une des très bonnes ventes des fêtes de fin d’année. Or, pour cet opus il était prévu que Johnny Hallyday touche 25 centimes d’euros par exemplaire vendu en tant que co-éditeur, mais pas seulement. Il est également question de juteux royalties qui pourraient atteindre les 2,5 millions d'euros. C’est précisément ces droits que Laura Smet et David Hallyday voudraient voient bloqués.
Le nouveau business Johnny Hallyday : quand Sylvie Vartan s’en empare
Sylvie Vartan a été un grand amour dans la vie de Johnny Hallyday, duquel est né David Hallyday. D’ailleurs dans la bataille d’héritage qui oppose ce dernier à Laeticia Hallyday, celle qui se voulait La plus belle pour aller danser a clairement pris parti pour son fils, mais pas que. Sylvie Vartan a elle aussi prévu un album.
Attendu pour le 30 novembre, cet album qui sera composé de reprises de Johnny Hallyday s’intitule Avec toi…, rapporte Le Figaro.
Contrairement à ce que laisse penser l’imbroglio judiciaire et financier qui se joue entre Laura Smet et David Hallyday, et Laeticia Hallyday, Sylvie Vartan n’a pas eu à demander d’autorisation à quiconque pour reprendre ces titres. Comme l’explique Maître Fitoussi dans le cadre de la polémique entourant Jenifer et France Gall, "N’importe quelle chanson peut être reprise librement dans la mesure où l’œuvre est interprétée de manière conforme à l’original ; c’est-à-dire qu’il n’y a pas de modification du texte, de la composition (…)". En revanche, il y a des "des droits à reverser à l’auteur compositeur via la SACEM essentiellement qui retracera les ayants droits d’une œuvre non tombée dans le domaine public ( moins de 70 ans)."
Avec toi… comportera des titres emblématiques comme Gabrielle, Vivre pour le meilleur, Retiens la nuit ou encore Je te promets et Que je t’aime.
David Hallyday doit d’ailleurs lui aussi sortir un nouvel album prochainement. La date choisie n’est pas sans susciter quelques questions : le 7 décembre. Deux jours après le premier anniversaire de la mort de Johnny. "Il dit que c'est le hasard du calendrier, que c'était la seule date possible, c'est carrément mensonger", n’hésite pas à assurer le rédacteur en chef de Closer qui y voit un coup de communication. Du côté de David Hallyday, on dément.
Le nouveau business Johnny Hallyday : du sordide au plus touchant
Si l’entourage de Johnny Hallyday sait faire fructifier sa mémoire, les fans et les particuliers aussi font parfois montre d’une certaine imagination, quitte à s’approcher du sordide. Sitôt le Taulier mis en terre, Gala rapporte qu’un petit business s’est monté autour du cimetière de Lorient à Saint-Barthelemy. Une fleuriste s’était installée non loin et monnayait ses services à 5 euros environ.
Mais les fans aussi ont de la ressource. Autre effet de la mort de Johnny, le modèle de son cercueil est très demandé, rapportait La Dépêche il y a peu.
D’ailleurs, ces mêmes fans auront prochainement le droit à un album qui ressemblera de très près à Johnny Hallyday. Le sosie vocal du Taulier, Jean-Baptiste Guégan, devrait sortir fin 2019 un album de morceaux écrits mais jamais enregistrés par l’idole des jeunes. Selon BFMTV, il travaille notamment avec Michel Mallory, parolier phare de Johnny.
Le nouveau business Johnny Hallyday : dans les bacs… des libraires !
Johnny Hallyday ne s’est jamais aussi bien vendu en librairie. Depuis son décès, plus d’une quinzaine d’ouvrages, essais, biographies, enquêtes ont été publiés. Gilles Lhote, Laurent Lavige, Pierre Billon… autant de personnalités qui ont fréquenté le Taulier et qui ont choisi de le raconter.
Et vraisemblablement, les auteurs ont eu le nez creux. L’année dernière, début décembre, alors que Johnny Hallyday venait tout juste de décéder, quatre livres lui étant consacrés s’affichaient dans les meilleures ventes du classement GFK/Libres Hebdo. Des ventes certes en hausse mais qui sont loin de détrôner les chiffres impressionnants des CD.
D’ailleurs, c’est désormais moins le chanteur qui intéresse biographes et journalistes que l’affaire judiciaire autour de l’héritage de Johnny.