Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
En fonction de leur lieu d’habitation, les Français ne sont pas exposés aux mêmes risques, en matière de délinquance. C’est ce que révèle le ministère de l’Intérieur, dans un rapport publié ce jeudi 27 janvier, traitant de la délinquance en France en 2021. Si les violences et les escroqueries sont en fortes augmentations, les cambriolages, eux, ont diminué, notamment en raison des confinements et autres mesures sanitaires. La baisse s’amorce depuis 2017 sur ce type de délit au sein des logements, qui est resté stable en 2021, par rapport à 2020.
En revanche, le taux de cambriolages pour 1 000 logements varie grandement en fonction des territoires. Il oscille en effet d’1,4% dans le Cantal à 11,3 dans les Bouches-du-Rhône. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les départements où le taux de cambriolage dépasse les 8%.
Cambriolages : comment s’en prémunir ?
Vous êtes un adepte des voyages, des escapades ou êtes souvent en déplacement ? Veillez à bien sécuriser votre logement en installant une alarme par exemple. Vous pouvez aussi réaliser des gestes simples, en pensant à bien fermer vos fenêtres ou encore en ne laissant pas des papiers, de l’argent ou des bijoux à l’entrée.
Pour éviter que des cambrioleurs ne visent votre maison, vous pouvez aussi simuler une présence. Si vous êtes équipé d’un système de domotique, vous pouvez alors ouvrir les volets à distance en journée, pour faire croire que vous êtes bien chez vous. Vous pouvez également demander à un voisin ou un ami de venir récupérer le courrier, afin que les lettres ne débordent pas de votre boîte aux lettres. Il pourra en profiter pour sortir et rentrer les poubelles par exemple.