De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les écoliers sont de moins en moins bons en mathématiques et en français. Dans une note de service relative à la mise en place des maths de l'école au lycée, consulté par BFMTV, Édouard Geffray, directeur général de l'enseignement scolaire, souligne une "maîtrise inégale des compétences de la part des élèves". Dans ce document, ce haut fonctionnaire adresse des recommandations officielles aux personnels de l'Education nationale dans le but de renforcer l'enseignement des mathématiques.
La pratique du calcul mental à raison de 15 minutes par jour en école élémentaire, par exemple, y est fortement recommandé, ainsi que la résolution de problèmes. Au collège, des "sessions d'une heure hebdomadaire de consolidation ou d'approfondissement" en mathématiques ou en français seront instaurées dès la rentrée 2023 pour les élèves de sixième. "Chaque trimestre, une évaluation de la progression depuis le début de la période sur les compétences qui avaient été ciblées permettra à l'ensemble de l'équipe pédagogique de proposer une suite adaptée", cite la chaîne d'information en continu.
Quel est votre niveau en calcul mental ?
Des changements sont également prévus au lycée. Dès la rentrée 2023, les lycées de première qui n'auront pas choisi les mathématiques comme spécialités devront suivre un enseignement spécifique de mathématiques. Ce dernier sera "intégré à l'enseignement scientifique, à raison d'une heure et demie par semaine", explique Édouard Geffray.
Et vous, êtes-vous bon en calcul mental ? Dans notre diaporama ci-dessous, nous avons regroupé des questions posées à des élèves en 1967. Faites le test !