Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
"Quand tout va bien, on peut compter sur les autres, quand tout va mal, on ne peut compter que sur sa famille". Ce proverbe chinois énonce une vérité chère au cœur de nombreux grands-pères et grands-mères. En effet, les doyens sont souvent les garants de l’esprit de famille. Les retraités, même s’ils ne roulent pas toujours sur l’or, sont bien souvent prêts à tout pour venir en aide à leurs enfants et petits-enfants.
Un sondage OpinionWay pour la CARAC paru en juin 2022 s’est penché sur l’entraide familiale et financière qui unit les retraités à leurs enfants. Cette enquête a été réalisée sur un échantillon de 1006 personnes à la retraite de 55 à 75 ans représentatif de la population française.
On y apprend ainsi que seulement 3% des personnes interrogées ont reçu une aide financière de la part de leur enfant ou d’un autre membre de leur famille. Pourtant, ils sont bien plus nombreux à venir en aide à leur famille.
Retraités : à quels membres de leur famille apportent-ils une aide financière ?
Les retraités sont nombreux à venir en aide aux différents membres de leur famille. Ainsi, parmi les personnes interrogées, 67% assurent venir financièrement en aide à un ou plusieurs de leurs enfants. Plus précisément, ils sont 11% à le faire presque tous les mois.
Après les enfants, les autres membres du cercle familial qui bénéficient le plus de cette aide sont les petits-enfants puisque 43% des retraités assurent leur en fournir une. De même, 23% des retraités donnent de l’argent aux enfants de leur partenaire.
L'enquête s'est également penchée sur la somme que les personnes donnaient à leur famille.
Retraités : combien donnent-ils à leur famille ?
Le sondage s’est également penché sur le montant des aides financières que les retraités distribuent à leur famille. Ainsi, ils donnent en moyenne 211 euros par mois à un ou plusieurs de leurs enfants. Concernant les petits-enfants, cette somme est de 87 euros. Au total, les personnes interrogées aident financièrement des membres de leur famille à hauteur de 182 euros par mois, en moyenne.
Interrogés sur la somme donnée au cours des 12 derniers mois, les sondés ont confié avoir consacré, en moyenne, 1 529 euros pour leurs enfants, 668 euros pour leurs petits-enfants et 371 euros pour le ou les enfants de leur partenaire. Au total, OpinionWay établit que les retraités ont dédié en 1 an 1 718 euros en moyenne à leur famille.
Mais sous quelle forme cet argent est-il distribué ?
Retraités : de quelle manière aident-ils les membres de leur famille ?
Ces aides financières fournies par les doyens peuvent prendre différentes formes et ne sont pas toujours des chèques ou des dons d'argent. Ainsi, les personnes qui apportent de l’aide à au moins un membre de leur famille ont révélé la forme que prenait celle-ci.
Dans 57% des cas, c’est en faisant des cadeaux que les retraités fournissent une aide financière. Voici les autres formes d’aide qu’ils fournissent :
- De l’espèce dans 52% des réponses.
- Des achats de vêtements dans 31% des cas
- Des donations dans 26% des cas
- Des achats alimentaires dans 23% des cas
- En finançantdes activités ou des loisirs dans 19% des cas
- En versant des sous sur un contrat d’épargne dans 13% des cas
- En offrant des voyages ou des vacances dans 13% des cas
- En fournissant des prêts bancaires dans 5% des cas.