Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
C’est un rapport qui peut faire l’effet d’une bombe. Ce mercredi 12 novembre, doit être publiée une nouvelle expertise sur le déraillement de Brétigny. Révélée par France Info, celle-ci pointe la réduction de moyens matériels et humains à la SNCF. Ce rapport a été demandé par les élus du Comité d’hygiène et de sécurité de l’établissement ferroviaire du Sud-Ouest francilien précise la radio.
Lire aussi : Catastrophe de Brétigny : la SNCF et le RFF devant la justice
Une baisse drastique des effectifs
Les chiffres fournis par le rapport sont particulièrement inquiétants. En première ligne, les effectifs. Ceux-ci ont été divisés par deux dans le secteur de Brétigny 1. En effet, entre 2000 et 2012, les agents sont passés de 16 à 8. Plus préoccupant, sur la zone Brétigny, Dourdan et Etampes le nombre d’agents a été divisé par trois entre 1985 et 2013 (de 150 à 44 employés) note par ailleurs France Info.
À cette baisse des effectifs s’ajoute du retard dans les travaux d’entretien. Selon le rapport, les besoins de remplacement portant sur l’aiguillage sur lequel s’est produit la catastroph ont été identifiés dès l’année 2011 mais les travaux ont été repoussés pour 2016. La radio explique également que les auteurs du rapport s’interrogent sur ce délai très important décidé sur une zone à très forte densité de circulation.
Le 12 juillet 2013, le déraillement du train Paris-Limoges avait fait sept morts et plusieurs dizaines de blessés.
Vidéo sur le même thème : Brétigny, un an après le terrible accident