Yannick Neuder est un nom quasi inconnu des Français comme il l'était des médias. Et pourtant il vient d'être nommé au ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles en renfort de...
Une nouvelle arnaque sévit dans le Finistère (Bretagne). D'après les informations de Capital, quatre septuagénaires ont été victimes de la même escroquerie au mois de novembre 2021. Trois de ces habitantes de Brest répondent au nom de Monique et ont perdu des sommes importantes d'argent dans des arnaques dites "aux coupons PCS" : 1 750 euros, 1 500 euros, 640 euros...
Tout commence par un coup de téléphone. Les quatre victimes ont raconté avoir reçu un appel de la part de faux agents de police. Ces derniers leur annoncent qu'elles ont été victimes d'une arnaque, dont les auteurs ont d'ores et déjà été appréhendés et arrêtés. Pour s'assurer qu'il s'agit des véritables coupables, le faux policier demande à son interlocutrice d'acheter des coupons PCS, qui lui seront remboursés par la suite. Seulement voilà : les victimes ne récupéreront jamais l'argent dépensé.
L'achat de coupons PCS ne nécessite pas la présentation d'une pièce d'identité
Qu'est-ce qu'un coupon PCS ? Le montant de ces cartes, que l'on peut se procurer en ligne ou chez un buraliste, peut varier de 20 à 250 euros. Elles sont "prépayées et rechargeables afin de pouvoir s'en servir comme une carte de paiement classique", indique Capital. Pour acheter des coupons PCS, il n'est pas indispensable de fournir une pièce d'identité. Il suffit donc aux personnes malfaisantes de demander aux victimes de leur envoyer le code inscrit sur les cartes pour qu'elles soient de nouveau créditées.
Si vous recevez un coup de téléphone similaire à celui reçu par les victimes, ne communiquez aucune de vos données personnelles ni vos coordonnées bancaires. La police ne vous demandera jamais de payer un quelconque montant pour faire avancer une enquête en cours.