De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une véritable nouveauté ! A compter de mars 2020, la nouvelle délégation de service public (DSP) a annoncé des tarifs bas vers Nice, Marseille et Paris aux habitants de la Corse. La déclaration a été votée ce jeudi 26 septembre 2019 et elle concerne Air Corsica et Air France. Cette information devrait alléger le portefeuille des résidents voyageant régulièrement vers l'hexagone.
Corse : baisse considérable des billets d'avion vers la France
A partir du 25 mars 2020 et ce, pour une durée de quatre ans, la DSP a attribué à Air Corsica la délégation exclusive sur les vols vers Nice et Marseille et Air Corsica/Air France pour les vols vers Paris Orly, rapporte le site Capital.
De même, elle garantie aussi une baisse considérable des prix des billets d'avion, indique France 3 Corse Viastella. Ce sont des tarifs uniquement valables pour les habitants de l'île de Beauté.
Le voyage (aller-retour) coûtera 99 euros (42 euros hors taxe) vers Nice ou Marseille, contre 160 euros précédemment. Pour autant, le tarif sera plus élevé pour se rendre à Paris-Orly, comptez 190 euros pour un billet aller-retour, contre 260 euros auparavant.
"Aujourd’hui on est à 21 euros HT sur l'aller bord à bord, je crois qu’on ne peut pas faire plus bas, l’Europe nous l‘a bien dit. C’est le plus bas qui puisse être réalisé aujourd’hui", explique Vanina Borromei, la présidente de l'office des transports de Corse.
Corse : des "conditions assouplies" pour un "service public d'une qualité exceptionnelle"
Elle ajoute que des "conditions assouplies" seront mises en place pour l'obtention de ce prix et pour avoir plus de places au sein des avions : "Il y aura également des rotations supplémentaires, notamment avec l’aéroport de Bastia-Poretta. Cette offre en sièges et en capacité permettra aux résidents d’avoir un service public d’une qualité exceptionnelle", confirme-t-elle à Corse net info.
Vanina Borromei annonce que ces nouveaux prix représentent une diminution de "54% au tarif résident sur le bord à bord (Marseille ou Nice ndlr)". De plus, le vol est modifiable et remboursable. Sa date de validité, qui était à la base de 60 jours, est passée à 90 jours. Pour les étudiants et les enfants de parents divorcés dont l'un des deux réside en France, elle ira jusqu'à 180 jours.
Corse : des tarifs obtenus avec des concessions
Les négociations n'ont pas été simples, selon Corse net info. "Le montant actuel de la DSP en cours est de 74 millions euros par an. Le nouveau montant sera de 84 millions euros par an, soit une augmentation de 10 millions d'euros sur l’enveloppe de continuité territoriale", argumente la présidente de l'office des transports de Corse.
Une augmentation raisonnable quant à la baisse du prix du billet. Celle-ci sera d'ailleurs compensée par un accroissemennt de la demande : "On nous a demandé des efforts, et il nous appartient de les faire, sur le plan de notre organisation, de nos coûts de production. Nous avons dans notre offre, que nous avons retravaillé avec l’office des transports, pris en compte l’élasticité de la demande au prix. Ces tarifs en baisse vont aussi générer de la demande supplémentaire", ajoute le président d'Air Corsica, Luc Bereni sur France 3.
La vente de ces billets devrait bientôt ouvrir, note le quotidien. Mais qu'en est-il des Drom-Com, auront-ils eux aussi, des prix moins chers lorsqu'ils voudront se rendre en France ?