Baisse du prix de l'énergie, ados victimes de prositution... Quoi de neuf ce mardi 24 septembre ?
Dans l'actualité ce mardi, les prix de l'essence et de l'électricité ne cessent de baisser. À quoi s'attendre ces prochains mois ? Les foyers de prostitution forcée chez les ados se multiplient, que sait-on du phénomène ? Michel Barnier, Guerre au Liban... Voici un résumé en bref des principales actualités de ce 24 septembre 2024.

Une multitude d'actualités nous attend ce mardi 24 septembre. Parmi les sujets importants, la continuité de la baisse des prix de l'énergie, après une longue période d'inflation forte dans le secteur. Vous allez le voir, cette chute des tarifs pourrait se prolonger en 2025.

Michel Barnier face à la motion de censure 

Côté politique, Michel Barnier a exprimé ses principales attentes à son nouveau gouvernement à la veille d'une première motion de censure qui sera déposée par le Nouveau Front populaire.

15 000 mineures issues de foyers victimes de prostitutions

Nous verrons également le manque de moyens accordés aux foyers de l'aide sociale à l'enfance, où 15 000 mineures seraient victimes de prostitutions en France.

Les sujets de société 

Vidéo du jour

Guerre au Liban, explosions de batteries au lithium, inondation à Cannes... Bienvenue dans cette conférence de rédaction du mardi 24 septembre 2024 qui vous est présentée par Thomas KIEFFER, journaliste Planet.fr. La suite dans notre diaporama ci-dessous.

Nice-Matin

1/7
Nice-Matin

Il y a tout juste 24 heures, une quantité d'eau inédite s'est déversée dans les rues de Cannes, causant de nombreux dégâts. Le secteur était en vigilance jaune pluie-inondation. Sur place, le maire accuse Météo-France de ne pas avoir indiqué une vigilance plus forte. L'organisme Météo a répondu que l'alerte jaune correspondait à des "phénomènes occasionnellement dangereux ou très localisés".

Auprès de Var-Matin, des habitants reviennent sur ces heures de calvaires : "j'avais de l'eau jusqu'à la taille et plus d'électricité." Certains dénoncent également le manque d'anticipation de la commune : "On a reçu l'alerte une heure après le gros orage" constate une personne sur place. Aucune victime n'est à déplorer. 

La Tribune

2/7
La Tribune

Michel Barnier est au centre de l'actualité. Après la nomination de ces 39 ministres ce samedi 21 septembre au soir, le nouveau Premier ministre a commencé à évoquer quelques idées de son programme.

Parmi la volonté de l'homme de 73 ans, revoir le barème des impôts, notamment pour les plus riches. Il a rapidement réagi en expliquant que les classes moyennes ne seront pas concernées : "Je ne vais pas alourdir encore l'impôt sur l'ensemble des Français qui payent déjà le plus d'impôts de tous les partenaires européens". Selon La Tribune, confirmant une information des Échos, le déficit public de la France pourrait atteindre 5,6 % du PIB en 2024. L'Union européenne impose "à ses membres de contenir leur déficit sous les 3%". 

Le Parisien

3/7
Le Parisien

En une du Parisien ce matin, "Le scandale des mineures placées et prostituées". En France, les foyers de l'aide sociale à l'enfance permettent aux enfants orphelins d'avoir un toit et d'être pris en charge. Néanmoins, 15 000 mineures dépendantes de cette aide sociale seraient victimes de réseaux de prostitution. Le journal cite l'exemple de Clara, 17 ans, "tombée entre les mains d'un réseau de prostitution, qui a disparu de son foyer depuis février. Aujourd'hui, on perd donc la trace d'enfants censés être protégés par l'institution" confirme un éducateur sur place.

Ce dernier confirme le manque de moyens pour "lutter contre des réseaux organisés" qui contactent ces ados sur les réseaux sociaux. 

L'Aisne Nouvelle

4/7
L'Aisne Nouvelle

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama