De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce n’est plus qu’une "question de jours". Les rumeurs d’un nouveau confinement enflent depuis quelques heures et le week-end qui vient de se terminer a été ponctué de plusieurs déclarations en ce sens. Invité sur BFMTV, le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy a pourtant affirmé qu’"on est le pays d’Europe actuellement, avec l’Italie, dans la meilleure situation sanitaire". Une bonne nouvelle assombrie par la circulation des variants dans l’Hexagone : "C’est une fausse sécurité, la situation ne va pas pouvoir perdurer".
Nouvelles restrictions : "Le confinement est le plus probable"
La semaine qui débute ce lundi 25 janvier pourrait marquer à nouveau un tournant dans la lutte de l’exécutif contre le coronavirus Covid-19. Emmanuel Macron et Jean Castex vont-ils décider d’un troisième confinement ? Le couvre-feu va-t-il être suffisant pour faire baisser significativement le nombre de nouvelles contaminations ? Quelles seraient les modalités d’une nouvelle mise sous cloche ? En attendant les réponses à ces questions, les médecins s’accordent pour dire qu’il faut reconfiner, et vite. Tout l’enjeu des prochains jours va être de savoir si l’élargissement du couvre-feu a réellement été efficace ou s’il va falloir passer à la vitesse supérieure. Cité par Le Figaro, un proche de Jean Castex en dit plus sur l’état d’esprit du gouvernement, expliquant qu’"entre pas de confinement et un confinement, c’est le confinement qui est le plus probable".
Selon les informations du Journal du dimanche, le chef de l’Etat pourrait s’exprimer dès le mercredi 27 janvier et annoncer de nouvelles restrictions pour l’ensemble des Français. Plusieurs pistes seraient toujours en discussion, alors que le chef de l'Etat souhaiterait aussi préserver le moral des Français. Attestation, ouverture des commerces, confinement le week-end… Quelles sont les nouvelles restrictions envisagées dès cette semaine ? Planet fait le point.
Nouvelles restrictions : "On est plutôt sur un format novembre"
Cette semaine pourrait être marquée par le retour de l’attestation de déplacement. L’annonce d’un nouveau confinement serait suivie de la mise en place de nouvelles restrictions de sortie, auxquelles les Français sont désormais bien habitués. Reste à savoir quels seront les établissements autorisés à rester ouverts. Selon les informations du Figaro, plusieurs scénarios sont actuellement étudiés mais, d'après un membre du gouvernement, "on est plutôt sur un format novembre, avec écoles ouvertes et commerces fermés".
Le confinement "souple" de l’automne laissait plus de marge de manœuvre aux Français, les autorisant à se déplacer pour aller travailler, emmener leurs enfants à l’école, se promener une heure par jour etc… Il a aussi été critiqué par certains pour ne pas voir été assez strict. Et si le gouvernement décidait d’un mélange entre le couvre-feu en semaine et le confinement le week-end ?
Nouvelles restrictions : "Des mesures radicales"
Le mélange entre un couvre-feu la semaine et un confinement le week-end a été évoqué à plusieurs reprises ces dernières semaines, mais cette hypothèse ne semble pas être celle privilégiée par le gouvernement. Selon le Journal du dimanche, "la solution d’un confinement limité aux week-ends pour compléter le couvre-feu durant la semaine semble avoir été jugée insuffisante, le Premier ministre plaidant pour des mesures radicales".
Confiner, mais maintenir l’économie au maximum ? Fermés pendant un mois à l’automne dernier, les commerces dits non essentiels pourraient cette fois-ci rester ouverts. D’après l’hebdomadaire, une fermeture partielle est envisagée pour les commerces d’habillement, les librairies, les bijoutiers, les coiffeurs etc… Ou, au mieux, une "réduction des horaires d’ouverture". Réponse dans les prochains jours.