Attestation de sortie : voici la nouvelle version à utiliser dès ce samedi 28 novembreIllustrationAFP
La nouvelle attestation est désormais disponible. Si des cases ont disparu, de nouvelles ont été ajoutées. Téléchargez-la.
Sommaire

Attestation de sortie, justificatifs de déplacement… L’allègement du confinement dès ce samedi 28 novembre ne permet pas de débarrasser les Français de ces documents. Comme l’ont annoncé Emmanuel Macron et Jean Castex cette semaine, le plan d’assouplissement du confinement va se dérouler en 3 étapes, du 28 novembre au 20 janvier 2021.

La première débute officiellement ce samedi 28 novembre, avec la réouverture des commerces dits non essentiels. Les magasins d’habillement et de décoration, les libraires, les coiffeurs et bien d’autres, vont pouvoir de nouveau accueillir du public en appliquant des plages horaires élargies (ouverture jusqu’à 21h dimanche compris) et en respectant un protocole sanitaire strict. Cette nouvelle, un peu moins d’un mois avant Noël, ravit les professionnels et les consommateurs, qui vont enfin pouvoir débuter leurs achats pour les fêtes de fin d’année.

Néanmoins, cet allégement ne signifie pas un retour à la libre circulation. Il faudra patienter jusqu’au 15 décembre pour cela (en journée), si les conditions sanitaires le permettent.

Vidéo du jour

Confinement allégé : l’attestation reste obligatoire

Pour vous déplacer, vous aurez donc toujours besoin d’une attestation dérogatoire de sortie. Mis à part un assouplissement de la règle 1h/1 km au profit de 3h/20 km, rien ne change vraiment. Les déplacements restent limités au strict minimum pour aller travailler, faire ses courses, accompagner ses enfants à l’école, consulter son médecin ou aller à la pharmacie, aider un proche vulnérable, faire de l’exercice physique ou encore sortir son animal de compagnie. De nouveaux motifs ont cependant été ajoutés sur la nouvelle version de l’attestation de déplacement que voici.

Attestation de sortie : voici la nouvelle version

"À compter de 0h, dans la nuit du vendredi 27 novembre au samedi 28 novembre, les déplacements restent fortement contraints jusqu'au 15 décembre et l'attestation obligatoire pour toutes les sorties du domicile", peut-on lire sur le site du ministère de l’Intérieur. Le document a été mis à jour et est disponible depuis ce samedi matin. Il comporte toujours neuf cases, mais certains motifs ont été remplacés comme les "déplacements pour se rendre dans un établissement culturel autorisé ou un lieu de culte" ou bien les "déplacements pour effectuer des achats de biens".

Les "déplacements en plein air ou vers un lieu de plein air" sont désormais autorisés "dans la limite de trois heures quotidiennes et dans un rayon maximal de vingt kilomètres autour du domicile".

Voici donc la nouvelle attestation, également téléchargeable et imprimable sur les sites du gouvernement et du ministère de l’Intérieur.

Attestation de sortie : voici la nouvelle version

Pour l'enregistrer, faites un clic droit avec votre souris et cliquez sur "enregistrer l'image sous..."

N’oubliez pas toutefois de remplir le justificatif de déplacement professionnel ou scolaire. D’ailleurs, évoluent-ils aussi ?

Attestation de sortie : les justificatifs restent les mêmes

Contrairement à l’attestation de déplacement, le justificatif de déplacement professionnel et le justificatif de déplacement scolaire restent inchangés.

Les voici :

Justificatif de déplacement professionnel

Justificatif de déplacement professionnel

Pour l'enregistrer, faites un clic droit avec votre souris et cliquez sur "enregistrer l'image sous..."

Justificatif de déplacement scolaire

Justificatif de déplacement scolaire

Pour l'enregistrer, faites un clic droit avec votre souris et cliquez sur "enregistrer l'image sous..."

Pour rappel, le non-respect de ces mesures entraine :

  • Une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention).
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d'emprisonnement