De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’est acté, les Français ne pourront pas encore circuler librement. L’attestation dérogatoire de sortie devra les accompagner pour chaque déplacement, au moins jusqu’au 15 décembre. Durant son allocution télévisée qui s’est tenue mardi 24 novembre au soir, le chef de l’État a en effet détaillé un allègement du confinement en trois étapes. S’il a salué "une lente décrue" de l'épidémie de Covid-19 et que "le pic de la seconde phase est passé", il n’est pas encore question de déconfiner. Les restrictions s’assouplissent toutefois, pour le plus grand bonheur des commerçants et de la population.
Confinement : réouverture des commerces dès le 28 novembre 2020
"Je veux nous fixer ce soir un calendrier. Une nouvelle étape s’ouvrira à partir du samedi 28 novembre. Le système de l’attestation restera en vigueur, mais plusieurs changements seront réalité", a notifié Emmanuel Macron.
Première date clé donc, le 28 novembre. Dès samedi matin, les commerces dits non essentiels pour rouvrir leurs portes au public "jusqu'à 21 heures au plus tard", en respectant le nouveau protocole sanitaire, a précisé le chef du gouvernement. Sont également concernés les bibliothèques, les disquaires et les archives. Les activités extra-scolaires seront de nouveau autorisées, ainsi que les offices religieux, dans la limite de 30 personnes.Pour faire leurs courses de Noël ou pratiquer une activité physique, les déplacements seront désormais autorisés dans un rayon de 20 km autour du lieu de confinement, pour une durée de trois heures. La règle 1 heure/1 km disparaît donc samedi.
En revanche, l’attestation reste obligatoire, et des nouveaux motifs devraient apparaître. Quels sont-ils ?
Attestation de sortie : les nouveaux motifs
Jusqu’au 15 décembre 2020, seconde date clé, représentant la levée du confinement, mais une mise sous couvre-feu, le président de la République appelle les citoyens à : rester chez eux au maximum, à télétravailler lorsque c’est possible et à "renoncer aux réunions privées, aux rassemblements familiaux et à tous les déplacements non nécessaires".
Une nouvelle attestation dérogatoire de sortie devrait voir le jour à la fin de la semaine. Y seront intégrés les nouveaux motifs de déplacement dérogatoire :
- activité physique durant 3 heures et jusqu’à 20 kilomètres
- déplacements pour des achats non essentiels
- accompagnement d’enfant à une activité extrascolaire
Les anciennes attestations resteront-elles valables ?
Attestation de déplacement : les anciennes versions toujours utilisables
Après le 28 novembre, les anciennes attestations resteront valables. Il faudra en revanche rajouter les nouveaux motifs dérogatoires (achats non essentiels, activité extrascolaire, activité physique de plus d’une heure) à la main en cochant la case correspondante. Comme le note La Voix du Nord, "la tolérance sera de mise dans les jours à venir".
Pour rappel, ces attestations dérogatoires de déplacement disponibles sur les sites du gouvernement et du ministère de l’Intérieur peuvent être imprimées, remplies directement via votre mobile, ou écrites sur papier libre. Il ne vous faudra alors pas oublier d’indiquer la date et l’heure de sortie.
Le 15 décembre prochain, si le nombre de personnes en réanimation en raison de la Covid-19 se situe entre 2 500 et 3 000, "le confinement pourra être levé, et nous pourrons de nouveau nous déplacer sans attestation, y compris entre régions, et passer Noël en famille", a assuré Emmanuel Macron.
La troisième date clé : le 20 janvier 2021. Ce n’est qu’à cette date que les salles de sport et les restaurants pourront rouvrir, et que le couvre-feu pourra être "décalé", si les chiffres de l'épidémie continuent de baisser.