Attaque au couteau à Sydney : qui est le « héros » s'étant interposé face à l'assaillantXinhua/ABACA
Lors de l'attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney le 13 avril 2024, Damien Guérot, surnommé "l'homme au poteau", fut l'un des Français à s'interposer pour empêcher l'assaillant armé de faire de nouvelles victimes. Qui est-il ?
Sommaire

Un événement tragique a frappé le centre commercial de Westfield Bondi Junction à Syndney le 13 avril 2024. Un homme armé d'un couteau a semé la terreur parmi les clients, cette attaque a fait plusieurs blessés et causé la mort de six personnes.

Que s'est-il passé ?

Cinq femmes et un agent de sécurité ont été tués au cours de l'attaque, qui n'a pas été imputée au terrorisme. La police cherche à savoir si l'assaillant ciblait spécifiquement les femmes.

Anthony Albanese, le Premier ministre d'Australie, a salué l'entraide entre inconnus face à ce déchaînementde violence et la bravoure de la policière Amy Scott, qui, seule, a traqué et abattu l'agresseur Joel Cauchi un homme de 40 ans souffrant de troubles mentaux.

Douze personnes ont été transportées à l'hôpital, dont un bébé de 9 mois. Sa mère, elle, a succombé à ses blessures.

Vidéo du jour

Des nombreux actes d’héroïsme 

Avant de succomber à ses blessures, Ashlee Good poignardée par l’assaillant, a confié son bébé de neuf mois, également blessé, à un inconnu dans l’espoir de lui sauver la vie. Des témoins ont expliqué à des médias australiens l’avoir entendue crier lorsque l’agresseur s’est approché d’elle.

"La mère a été poignardée, elle s’est emparée du bébé et me l’a jeté dessus", a raconté à la chaîne australienne 9 News l’homme à qui le bébé a été remis, rapporte le média Sud Ouest.  Transporté à l’hôpital, le nourrisson est désormais dans un état "grave mais stable", selon la police.

La famille de Ashlee Good a salué son acte héroïque, la décrivant comme une personne exceptionnelle. Ils expriment leur profonde gratitude envers les hommes qui ont pris soin de son bébé en son absence.

Les commerçants et les passants ont aussi fait preuve d'une grande solidarité, ouvrant leurs portes et risquant leur propre sécurité pour aider les citoyens en détresse.

Une courte vidéo diffusée par les médias australiens montre également un jeune homme ressortissant français repoussant l’agresseur sur un escalator, armé seulement d’un poteau de guidage de file d’attente attrapé dans le centre commercial.

Damien Guerot, le "héros" français qui s’est interposé

Parmi le chaos et la panique, un Français du nom de Damien Guérot est devenu un héros. Surnommé "l'homme au poteau" pour son acte de bravoure, Guérot a confronté l'agresseur armé avec un simple poteau, pour l'empêcher de causer davantage de victimes.

Sa décision courageuse et rapide a attiré l'attention du monde entier ainsi que celle du Premier ministre d'Australie qui s'est exprimé à son sujet.

"C’est quelqu’un que nous accueillerions volontiers comme citoyen australien"

Une pétition signée par plusieurs milliers de personnes a émergé, plaidant pour que Damien Guerot, également connu sous le surnom d'"homme au poteau" par les médias locaux, puisse obtenir la citoyenneté australienne en récompense de son acte de bravoure remarquable. Cette initiative survient alors que le visa de Guerot pour rester dans le pays arrive à expiration dans un mois.

Le Premier ministre australien, dans une déclaration publique, a exprimé sa reconnaissance envers Damien Guerot pour son "extraordinaire bravoure" lors de son affrontement avec l'agresseur. "C’est quelqu’un que nous accueillerions volontiers comme citoyen australien, même si ce serait bien sûr une perte pour la France. Nous le remercions pour son extraordinaire bravoure", a-t-il ajouté.