Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
Les règles se durcissent pour les personnes au chômage. Mercredi 27 mars, lors d’une prise de parole au 20 heures de TF1, Gabriel Attal a annoncé une “vraie réforme globale de l’assurance-chômage”. Principal changement, la période d’indemnisation sera plus courte, elle passera de dix-huit mois à douze mois. “Une des pistes, c’est de réduire cette durée d’indemnisation de plusieurs mois” mais “je ne pense pas qu’il faille que ça aille en dessous de 12 mois”, précisait-il.
De “nouvelles négociations” qui vise à relancer le marché de l’emploi, tout en réalisant des économies, après un déficit public plus élevé que prévu. En effet, l’Insee a dévoilé le chiffre du déficit public qui a grimpé à 5,5%. Bien loin du scénario envisagé par l’exécutif qui tablait à 4,9% de déficit.
Une réforme de l’assurance-chômage d’ici l’automne
Le Premier ministre évoque un autre axe dans sa réforme : le temps de travail nécessaire pour bénéficier du chômage. Actuellement, il faut avoir travaillé six mois sur les deux dernières années. “Là aussi, on peut imaginer soit de dire il faut travailler davantage sur les 24 derniers mois, soit dire que les six mois s’apprécient sur une durée moins longue, qui n’est plus 24 mois mais, par exemple, 18 mois”, a-t-il ajouté. “Le troisième levier, c’est celui du niveau d’indemnisation du chômage, combien vous touchez et comment est-ce que ça baisse pour vous inciter à reprendre un emploi. C’est une des pistes qui a moins ma préférence que les autres mais on va laisser les partenaires sociaux travailler.”
Une réforme dont les contours devraient se dessiner d’ici à l’été prochain “pour qu’elle puisse entrer en vigueur à l’automne”. Mais quelles régions seront le plus impactées par la réforme ? L’Insee dévoile son classement des régions par taux de chômage. Découvrez-le dans notre diaporama.