De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La saison des fêtes est particulièrement fructueuse pour les arnaqueurs. En effet, c’est une période de l’année durant laquelle on est généralement moins regardant concernant les sorties d’argent, compte tenu du fait que l’on dépense beaucoup. L’ambiance générale d’insouciance et de précipitation facilite également les arnaques d’hameçonnage.
Il existe de nombreux réflexes à adopter pour échapper aux tentatives d’arnaques. La présence de fautes d’orthographe dans un mail ou un SMS supposément envoyé par un organisme officiel doit vous mettre la puce à l’oreille immédiatement.
Arnaques : comment peut-on s’en prévenir ?
Un autre réflexe à acquérir est de scrupuleusement vérifier les adresses mails desquelles vous provient un courriel vous demandant une action inhabituelle. Chaque boîte ou distributeur est en effet doté d’au moins une adresse mail officielle, qui doit correspondre à la lettre près au destinateur de l’email. En ce qui concerne les SMS, c’est le numéro de l’envoyeur qu’il faut soumettre à une vérification. S’il est celui d’un téléphone portable, les chances sont grandes que vous fassiez l’objet d’une tentative d’arnaque.
La finalité de tels messages peut aussi vous interpeller : s’il vous incite à appeler un numéro payant commençant par 08, ou à quatre chiffres commençant par un 3, il s’agit très probablement d’une arnaque. Dans tous les cas, si le message évoque une situation pressante, ou de crise, soyez très précautionneux : c’est un stratagème extrêmement répandu chez les arnaqueurs.
Retrouvez donc ci-dessous les 5 mails ou SMS desquels vous devez vous méfier en ce mois de décembre.