Faute de budget 2025 d’ici fin février, 619 000 contribuables pourraient devenir imposables en 2025. Découvrez si vous en faîtes partie.
Ne tombez pas dans le panneau. En matière d’arnaques, les escrocs ne reculent devant rien et de nouveaux stratagèmes fleurissent chaque semaine. Vous devez désormais être vigilant dans tous les aspects de votre vie, que ce soit lorsqu’on toque à votre porte ou qu’on vous contacte par téléphone, mais aussi dans la rue. En effet, les personnes mal intentionnées n’ont plus besoin de vous contacter chez vous pour vous soutirer quelques dizaines, voire centaines d’euros.
Arnaque au "wash wash" : une simple visite immobilière
Dernièrement, Planet a mis en garde ses lecteurs quant aux fausses annonces de location, qui fleurissent chaque année à l’approche des ponts du mois de mai et de l’été. Si les principales escroqueries constatées ces derniers mois ciblent votre carte bancaire, votre argent liquide n’est pas infaillible pour autant. L’arnaque au billet oublié revient régulièrement sur le devant de la scène, tout comme celle au card trapping, lorsque vous voulez retirer des espèces.
Désormais, les autorités invitent à se méfier de l’arnaque "aux billets noirs", aussi appelée l’escroquerie "wash wash". Comme l’explique France Bleu, tout a commencé à la fin du mois de février 2021 dans la commune d’Amilly, située dans le Loiret (Centre-Val de Loire). Un couple cherche alors à vendre sa maison et rencontre un acheteur se présentant comme un ministre du Congo, avec une bonne situation financière. Il est d’accord pour faire une offre à 230 000 euros à une condition : il paiera 187 000 euros devant le notaire, mais les 43 000 euros restants en liquide. Les vendeurs sont partants et l’acheteur rédige une promesse de vente.
Comme convenu, cet homme revient quelques jours plus tard avec l'argent liquide, mais c’est à ce moment-là que le couple tombe dans ses filets…
Arnaque au "wash wash" : des billets noircis
Comme l’explique France Bleu, l’acheteur de cette maison d’Amilly est bien revenu voir les vendeurs avec la somme en liquide, comme convenu, mais les billets sont sales et noircis. L’homme explique alors qu’il s’agit de coupures de 50 euros, qu’il a dû lui-même noircir afin de "passer les frontières". C’est à ce moment précis que débute l’arnaque en elle-même car, ne pouvant pas accepter des billets dans un tel état, les vendeurs sont à la recherche d’une solution…
Miracle, l’acheteur dispose d’un produit qui nettoie facilement les billets, selon la radio et les rend utilisables en un rien de temps. Sa démonstration fait mouche et le couple de vendeur parvient même à utiliser ce nouveau billet tout propre chez un commerçant, avant de se rendre compte qu’ils ont mis le doigt dans un engrenage inquiétant…
Arnaque au "wash wash" : un produit à 50 000 euros !
Les vendeurs ne restent pas convaincus très longtemps du stratagème de leur acheteur. Selon France Bleu, la femme du couple travaille dans une imprimerie et se souvient alors que, quelques jours avant, un homme a demandé la découpe de papiers noirs, au format de billets de 50 euros… Une étrange coïncidence, qui se révèle bien être une escroquerie quelques jours plus tard : le faux acheteur revient vers eux pour leur proposer son produit miracle, à 50 000 euros, puis à 10 000 euros. Un prix qui finit de dissuader le couple.
L’acheteur et deux de ses complices ont été arrêtés, puis placés en détention provisoire jeudi 6 mai. Jugés dès le lendemain en comparution immédiate, ils ont écopé de peines de prison ferme en fonction de leur degré d’implication dans le scénario. Le faux acheteur a été condamné à trente mois de prison, dont 18 avec sursis, et maintien en détention, selon La République du Centre.