À l’occasion de l’Épiphanie, cette chaîne de magasins discount relance son opération spéciale “fève gagnante” permettant de remporter des bons d’achat d’une valeur de 1 000 euros.
N'ouvrez pas votre porte à n'importe qui. Les escrocs français et européens ne manquent vraiment pas d'imagination et surfent sur tous les sujets d'actualité... C'est désormais le vaccin contre le coronavirus Covid-19 qui les inspire ! Comme l'explique L'Indépendant, les alertes se multiplient en Espagne après de nombreux vols chez des personnes âgées. Selon la police locale, des cambrioleurs déguisés en soignant profitent de la campagne de vaccination pour rentrer dans le domicile des plus fragiles et voler leurs biens.
Vaccin et arnaques : méfiez-vous de ceux qui toquent à votre porte
Comme la France, l'Espagne a lancé son plan de vaccination dimanche 27 décembre et les personnes âgées sont là aussi les premières concernées. Si plusieurs escroqueries ont déjà été recensées aux Baléares et dans les îles Canaries, c'est bien tout le pays qui serait touché et la ruse pourrait dépasser les frontières... La police française n'a pas communiqué, pour l'heure, sur d'éventuelles escroqueries de ce genre dans l'Hexagone, mais la situation que nous traversons actuellement pourrait de nouveau inspirer les personnes mal intentionnées. Interrogé par France Inter, le porte-parole de la Police nationale Michel Lavaud rappelle que de nombreuses arnaques ont été montées au printemps dernier lors du premier confinement. "Cette campagne de vaccination est une aubaine et va inciter des délinquants à passer à l'acte avec de nouvelles techniques, parce que les vaccins vont constituer ou peuvent constituer à leurs yeux une denrée ou une marchandise précieuse", explique-t-il.
Selon lui, plusieurs arnaques pourraient être montées de toute pièce dans les prochains jours : "On peut imaginer que des délinquants essayent de faire payer des rendez-vous pour se faire vacciner plus vite que d'autres. On peut aussi imaginer que des escrocs vont essayer de vendre des médicaments qui seraient susceptibles d'accompagner les vaccins, alors que ce n'est pas vrai". Prudence donc si un inconnu toque à votre porte dans les prochains jours, ou même s'il vous contacte sur Internet.