La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Une nouvelle escroquerie s'invite dans les boîtes mails de plusieurs utilisateurs. Le courriel spécifie aux personnes de payer leur PV sur un faux site du gouvernement. Plusieurs plaintes ont été déposées à la fin de ce mois de juillet.
La police du Maine-et-Loire a publié un message d'alerte sur sa page facebook : "Plusieurs personnes ont contacté nos services ces derniers jours après avoir reçu des messages les invitant à payer rapidement une amende en se connectant sur le site https://amende.gov-fr.net. Il ne faut surtout pas se connecter à ce site frauduleux et encore moins payer".
Comment les malfrats font payer de faux PV
La direction générale des finances explique que les malfaiteurs envoient un SMS ou un mail qui prétend qu'une amende est à régler en redirigeant vers le lien d'un site frauduleux ressemblant à une vraie page officielle. "Des SMS vous invitent à payer votre contravention sur un site d'hameçonnage ne s’affichant pas comme amendes.gouv.fr ou www.amendes.gouv.fr", rapporte le site Actu.fr.
Comment l'éviter l'arnaque ?
www.amendes.gouv.fr est la seule vraie page du gouvernement où l'on peut payer des contraventions. L’application Amendes.gouv est également disponible sur Google Play et Apple store.
Les SMS sont envoyés uniquement lorsque la personne est verbalisée par un agent des forces de l'ordre sur le terrain. Le SMS est reçu en compagnie de l'agent qui a donné cette contravention. De plus, le lien de paiement reçu par SMS dirige directement sur le site amendes.gouv.fr ou www.amendes.gouv.fr.