Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Arnaque à la veste : un cadeau empoisonné
Il y a deux semaines, un habitant du Tarn-et-Garonne (Occitanie) a été victime de ce que l’on appelle l’arnaque "à la veste". Des individus en limousine immatriculée dans les Pyrénées-Orientales ont tenté d’escroquer un passant, en lui proposant une veste à 1 200 euros, rapporte La Dépêche. S’approchant de la victime en prétextant la connaître et la saluer, les malfaiteurs âgés d’une cinquantaine d’années d’après le journal, lui offrent une veste de luxe...Pour ensuite lui vendre un autre vêtement !
A lire aussi : Arnaque LeBonCoin : ils louent un appartement qui n’existe pas
Arnaque à la veste : 200 euros pour une veste
Le marchandage commence alors. Le "vendeur" demande 700 euros au départ pour le blouson, à en croire La Dépêche, puis descend à 300 euros pour un lot de trois vêtements. Il va même jusqu’à accepter la remise de chèques. Tout pour faire céder la victime !
L’an dernier, Maggy, une octogénaire normande s’est faite avoir par une arnaque à la veste. Elle a payé 200 euros une veste en mauvaise état, vendue par un automobiliste qui s’est fait passer pour le petit-fils d’une connaissance, rapporte Paris-Normandie. "J’ai l’habitude d’anticiper les situations et là, à ma porte, je me suis fait berner très naïvement", raconte-t-elle, déçue de s'être faite avoir.
Plus récemment encore, en février 2017, une retraitée roncquoise (Hauts-de-France) a acheté une veste soi-disant de luxe. Là aussi, l’individu, d’une quarantaine d’années selon La Voix du Nord, l’accoste le sourire aux lèvres et dit la connaître. "Comment allez-vous ? Vous ne me reconnaissez pas ?", demande-t-il. Au final, le malfaiteur lui a soutiré 200 euros.
Vidéo : Cette nouvelle arnaque mêle faux plombier et faux policiers