Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Olivier Véran parviendra-t-il à choisir sa voie une bonne fois pour toute ? L'ancien neurologue et homme politique français, principalement connu en tant que ministre de la Santé et porte-parole du gouvernement Macron, tente une nouvelle reconversion, dévoile La Lettre.
Sa propre société de lobbying est créée
Après avoir imaginé une carrière dans la chirurgie esthétique il y a quelques mois, Olivier Véran opte finalement pour le lobbying. Ce dernier a créé le 5 août 2024, Innov, sa propre entreprise. Cela devrait lui permettre de réaliser "des missions de lobbying à des entreprises ou des entités publiques", en proposant des services de conseil dans l'innovation, la stratégie, la publicité, les relations publiques, ou encore en communication, confirme l'enquête le concernant. Voilà qui devrait permettre d'étoffer le carnet d'adresse de l'ancien ministre, qui semble avoir le sens du business.
Par ailleurs, il fait d'ores et déjà partie du conseil d'administration de Lunettes pour tous et semble s'être rapproché du milliardaire Xavier Niel, l'un des actionnaires majeurs de l'entreprise. Il était en effet présent le 18 septembre dernier au one-man-show du propriétaire de Free dans lequel il explique "comment devenir milliardaire".
L'ancien homme politique fait également partie du comité stratégique d'un laboratoire de recherche développant des logiciels pour lutter contre les incompatibilités chimiques des médicaments", confirme Challenges.
Une reconversion de l'ancien médecin de 44 ans qui a été permise par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), chargée de "contrôler la déontologie de certains responsables et agents publics". À ce stade, Olivier Véran reste discret sur ses récentes activités et se décrit comme "passionné d'intelligence artificielle et de neurotechnologies".