De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après le beau temps, la pluie ? Les fortes chaleurs de ces derniers jours laissent la place à un temps plus perturbé ce vendredi 26 juin, particulièrement dans le sud-ouest du pays. Alors que le mercure a dépassé les 35 degrés dans de nombreuses régions de l’Hexagone jeudi 25 juin, la situation va brutalement s’inverser dès le début du week-end et les températures vont chuter. Le soleil, présent sur l’ensemble du territoire depuis lundi 22 juin, va laisser sa place à un temps beaucoup plus instable. Au programme : orages, grêle et rafales de vent.
Météo : orages, grêle et pluie au rendez-vous
De nombreux Français seront concernés. Météo France a placé huit départements en vigilance orange ce matin, en raison d’une "situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent". Dans son bulletin publié vendredi matin, l’institut météorologique explique que des orages vont se déclencher "à nouveau par le Sud Aquitaine en fin de journée". "D’abord peu virulents, ils s’organisent en progressant vers l’est Aquitaine, l’ouest Midi-Pyrénées et le Limousin ce soir et la nuit prochaine", est-il ajouté.
Les orages évoqués par Météo France "devraient être accompagnés d’une activité électrique parfois intense, de chutes de grêle pouvant être marquées et de rafales de vent pouvant atteindre 90/100 km/h, localement 110/120 km/h". "De fortes précipitations associées à ces orages sont aussi attendues, avec des intensités pouvant atteindre 30 à 50 mm par heure", conclut Météo France. Quels sont les départements concernés par cette vigilance orange ? Consultez la liste.
Météo : la liste des départements en vigilance orange
Les huit départements placés en vigilance orange par Météo France ce vendredi 26 juin sont les suivants.
- La Dordogne (24)
- Le Lot-et-Garonne (47)
- La Corrèze (19)
- La Creuse (23)
- La Haute-Vienne (87)
- Le Gers (32)
- Le Lot (46)
- Le Tarn-et-Garonne (82)
Comme le précise franceinfo, cette alerte est valable de vendredi 18 heures jusqu’à samedi 1 heure du matin. Météo France prévoit ensuite une "atténuation progressive du risque orageux par le sud en première partie de nuit". Dans son bulletin, l’institut précise que ces orages sont "susceptibles de provoquer localement des dégâts importants", notamment "sur l’habitat léger et les installations provisoires". "Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement", ajoute le bulletin. Comment se protéger durant cet épisode orageux ?
Météo : comment se protéger lorsqu’il y a des orages ?
Même si le phénomène ne dure que quelques heures, il est important de prendre toutes les précautions lorsqu’on est concerné par une vigilance orange aux orages. Météo France conseille de "mettre à l’abri les objets sensibles au vent" et de s’abriter "hors des zones boisées". "Soyez prudents, en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir. Evitez les promenades en forêt et les sorties en montagne", ajoute l’institut météorologique. Vous devez aussi éviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques pendant toute la durée du phénomène.