De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Se préparant au décollage pour Londres sur les pistes de l’aéroport principal de Johannesburg, en Afrique-du-Sud, un Boeing 747 de la compagnie British Airways a visiblement rencontré certains écueils, qui l’ont vu emboutir son aile droite dans un bâtiment en brique situé aux abords de la piste. Harriet Tolputt, porte-parole de l’ONG Oxfam, était alors à bord de l’avion dont elle a immortalisé l’accident, avant de poster le cliché sur Twitter.
La photo révèle la violence du choc, néanmoins tempérée par la militante : "A part l’amour propre du pilote, aucun blessé n’est à déplorer", a-t-elle commenté ironiquement. Celle-ci, dans son message, a par ailleurs déploré "que les passagers de première classes soient évacués en priorité lors d'urgences." Aucun passager ni membre de l'équipage n'a été blessé. Quatre employés situés dans le batiment, en revanche, accusent des blessures légères.
En effet, les quelques 185 passagers - et 17 membres de l'équipage -, tous indemnes, ont dû être pris en charge par la compagnie, qui, en plus d’importants dommages matériels, a dû reloger la totalité des voyageurs le temps de trouver une solution.
"Notre personnel prend actuellement le plus grand soin de nos clients, qui seront tous relogés et replacés sur des vols prochains", a déclaré la compagnie aérienne, avant d’ajouter avoir "lancé une investigation complète de l’incident" et "offrir leur aide à l'Autorité d’Aviation Civile Sud-Africaine, chargée de l’enquête."
A priori, l'institution imputerait une manque d'écoute de la part des pilotes qui, en dépit des indications de la tour de contrôle, auraient emprunté une piste trop étroite pour l'embarcation.